Philippe Poullaouec-Gonidec médaille d’or de l’Organisation universitaire interaméricaine

Philippe Poullaouec-Gonidec

Le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM, a remporté la médaille d’or de l’Organisation universitaire interaméricaine.

Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), a gagné la médaille d’or au concours du Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur, récemment décernée par l’Organisation universitaire interaméricaine. Il recevra cette médaille le 25 novembre à Guadalajara, au Mexique.

Le professeur Poullaouec-Gonidec a remporté la médaille d’or, après une évaluation rigoureuse de 35 candidatures d’établissements universitaires d’une quinzaine de pays des Amériques, pour son projet «Le WAT_UNESCO : les workshop/atelier terrain de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM».

Dans le but de soutenir le développement stratégique des villes, les activités du WAT_UNESCO apportent des solutions pratiques aux problèmes des collectivités locales désireuses de préserver, de mettre en valeur et de développer de façon innovante leurs territoires et leurs paysages.

«Recevoir le premier prix de ce concours international est un bel honneur, mais c’est avant tout la reconnaissance du travail d’une équipe engagée dans ce projet pédagogique et de recherche depuis ces dernières années et auquel contribuent mes collègues Patrick Marmen et le professeur Sylvain Paquette», souligne M. Poullaouec-Gonidec.

Selon le jury, formé d’experts de l’enseignement supérieur dans les Amériques, le projet de M. Poullaouec-Gonidec est un exemple de l’influence des initiatives d’innovations éducatives et de gestion dans les établissements d’enseignement supérieur.

Rappelons que la CUPEUM est la seule chaire UNESCO de l'Université de Montréal et qu'elle est associée à la Chaire en paysage et environnement de la Faculté de l'aménagement de l'UdeM. Elle est vouée à la recherche et à l'enseignement supérieur en matière d'aménagement des villes.

À propos de l’Organisation universitaire interaméricaine

Reconnue internationalement pour sa contribution à la création d’espaces communs dans l’enseignement supérieur sur le continent américain, l’Organisation universitaire interaméricaine encourage ses membres à mettre en œuvre des stratégies novatrices pour promouvoir la qualité et la pertinence de son cadre institutionnel.

Le Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur récompense les pratiques pédagogiques exemplaires en enseignement supérieur au sein des 345 établissements universitaires membres de l’Organisation, qui regroupe 35 pays (divisés en neuf régions : Amérique centrale, Brésil, Canada, Caraïbes, Colombie, Cône Sud, États-Unis, Mexique et pays andins).