Trois professeurs de l’UdeM nommés à l’Académie canadienne des sciences de la santé

En 5 secondes

Isabelle Brunette, Eric A. Cohen et Louise Nadeau entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Isabelle Brunette, professeure au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, Eric A. Cohen, professeur à la Faculté de médecine, et Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie, ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Ophtalmologiste spécialiste de la cornée et titulaire de la Chaire Charles-Albert Poissant en transplantation cornéenne de l’Université de Montréal, Isabelle Brunette a sans cesse travaillé, au cours de sa carrière, à faire avancer la science de la vision. Elle est une vraie visionnaire en recherche ophtalmologique au Canada et à l’étranger, et est reconnue par ses pairs aux échelons national et international. La Dre Brunette s’engage à promouvoir auprès des autorités publiques et privées l’importance d’unifier la communauté de la recherche ophtalmologique au pays dans l’intérêt supérieur des patients. Son succès futur ne fait aucun doute.

Eric A. Cohen est professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et titulaire de la Chaire d’excellence Université de Montréal – IRCM en recherche sur le VIH. Son approche créative a mené à la découverte de deux facteurs de virulence (Vpu et Vpr) encodés par le VIH, et ses études pionnières sur l’interaction entre le VIH et les effecteurs antiviraux de la réponse immunitaire innée de l’hôte ont favorisé une nouvelle compréhension de la persistance du VIH et ouvert de nouveaux horizons pour l’élaboration de stratégies curatives du VIH. Le Dr Cohen dirige actuellement le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, un vaste projet de recherche faisant partie de la contribution du Canada aux efforts mondiaux pour trouver une cure au VIH.

Chercheuse au groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec, Louise Nadeau a acquis une solide réputation en matière de traitement des dépendances et des troubles mentaux qui leur sont souvent associés. Ses travaux portent sur la prédiction de la récidive chez les contrevenants pour conduite avec facultés affaiblies, les troubles concomitants dans la dépendance, les jeux de hasard et d’argent et les troubles comorbides ainsi que l’effet des substances psychoactives chez les femmes. Mme Nadeau est présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool, membre du conseil d’administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux et membre du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada. 

À propos de l’Académie canadienne des sciences de la santé

La nomination à l'Académie canadienne des sciences de la santé constitue l'une des plus hautes distinctions accordées aux chercheurs et aux scientifiques en milieu universitaire au Canada. Ceux et celles qui y sont nommés sont reconnus pour leurs contributions exemplaires aux sciences de la santé, la qualité et le caractère novateur de leurs découvertes ainsi que leur rôle de chefs de file dans le domaine.

L'Académie fournit des évaluations éclairées et indépendantes sur des questions urgentes touchant à la santé des Canadiens. Ces évaluations, qui reposent sur des examens de données probantes et des opinions d'experts, se traduisent par des recommandations au nom de l'organisme.