Lancement du concours «Francosphères», tremplin pour la recherche en français

L'UdeM lance un nouveau concours pour valoriser la recherche en français et mettre en avant des jeunes chercheurs à l’international.

C’est pour mieux valoriser la recherche, les études supérieures en français et les jeunes chercheurs que l’Université de Montréal lance, en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, le concours «Francosphères». Aussi novateur qu’indispensable, ce projet vise à créer des liens entre les jeunes chercheurs du monde francophone.

«Francosphères», à quoi ça sert?

Ce concours a pour mission de valoriser la recherche en français et de mettre en avant des jeunes chercheurs à l’international. Pour mener le projet à bien, plusieurs initiatives ont vu le jour : une entente entre l’Université de Montréal et la Cité Internationale Universitaire de Paris, un concours et bientôt deux événements de vulgarisation des projets de recherche. Grâce au partage de vidéos sur le site de «Francosphères», les étudiants peuvent échanger sur leur projet mais aussi sur ceux de leurs camarades du monde entier. Une aubaine quand on commence à faire de la recherche universitaire et qu’on a besoin d’échanger, de partager, de discuter.

Qui peut participer et comment?

Tous les étudiants de l’Université de Montréal ainsi que tous les résidents de la Cité universitaire de Paris peuvent participer et présenter leur projet de recherche. Ils doivent soumettre, sur le site web du concours, une courte vidéo où ils expliquent de manière claire et intelligible leur projet.

«Francosphères» s’adresse aux jeunes chercheurs de tous les domaines du savoir. Les deux vainqueurs seront choisis sur leurs capacités à se démarquer en vulgarisant leur projet de recherche et en ayant transmis leur passion au public!

Le gagnant de l’Université de Montréal se verra offrir un voyage de recherche d’une semaine à Paris pendant lequel il logera à la Cité universitaire. Il aura également l’occasion de participer à diverses activités liées à la recherche francophone.

Plus d’informations sur le site Web du concours.

Présentation du concours Francosphères
En lecture: