Le professeur Bengio se joint au Cognitive Horizons Network d’IBM

Crédit : Christian Fleury/KlixPix

Un réseau regroupant les six meilleures équipes au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle vient d’être créé par la compagnie IBM, Yoshua Bengio fait partie de ce groupe sélect.

Des progrès réalisés en intelligence artificielle grâce à la recherche coopérative

Un réseau regroupant les six meilleures équipes au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle vient d’être créé par la compagnie IBM. Le professeur Yoshua Bengio, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO) fait partie de ce groupe sélect.

Les autres équipes sont celles du MIT, du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI), de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC), de l’Université du Maryland, Baltimore County (UMBC) et de l’Université du Michigan.

L’équipe du professeur Bengio à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) de l’UdeM travaille avec IBM concernant des algorithmes et des techniques de pointe en apprentissage profond afin d’aider les ordinateurs à améliorer leur compréhension et leur interprétation du langage, de la parole et de la vision. « Nous avons un programme de recherche très ambitieux, notamment en apprentissage profond appliqué à la compréhension du langage, à la parole et à la vidéo, souligne le professeur Bengio. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous réussirons à grandement améliorer les méthodes d’apprentissage profond en utilisant de puissants ordinateurs qui traitent de très grands ensembles de données. Cela ouvrira la porte  à de nouvelles applications, et ce, de façon plus rapide et à partir de types de données qu’on ne sait pas encore bien exploiter, telles que les vastes quantités de données non-étiquetées, c’est-à-dire non interprétées par les humains. Les implications pour les systèmes scientifiques et commerciaux – comme les services offerts dans le Watson Developer Cloud – sont nombreuses. »

Pour plus d’information sur le Cognitive Horizons Network d’IBM.

Ressources pour les médias