Les 10 km de la Course sur le campus franchis en moins de 40 minutes

• Forum
  • Le 20 septembre 2016

• Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Olivier Ouimet - Voltaic Photographie S.E.N.C.

La 3e Course sur le campus a eu lieu le 18 septembre. Elle a permis d’amasser plus de 1000 $, qui seront versés aux Bourses à la réussite étudiante.

Philippe Paradis a remporté la Course sur le campus 2016 (épreuve de 10 km) en franchissant la distance en 38 min 44 s; Clothide Lefebvre est la première femme à avoir passé le fil d’arrivée avec un temps de 44 min 09 s. À l’épreuve du 5 km, les gagnants sont François-Xavier Houde (23 min 41 s) et Juliette Jen (25 min 13 s). L’activité, qui a eu lieu le 18 septembre par un temps chaud et humide, prévoyait aussi un 2 km parent-enfant et un 5 km marche.

«Nous sommes très heureux de cette 3e Course sur le campus, qui se tenait pour la première fois à la rentrée de septembre. Une cinquantaine de bénévoles, venant du Département de kinésiologie mais aussi de plusieurs autres secteurs de l’Université de Montréal, ont contribué à en faire un succès», mentionne Laurence Daigle, présidente de l’Association étudiante de kinésiologie et d’éducation physique. Grâce à l’argent amassé, plus d’un millier de dollars sera versé au fonds des Bourses à la réussite étudiante.

Parmi les 115 personnes inscrites à la Course, quelques professeurs  (Raynald Bergeron, Daniel Cuerrier et Suzanne Laberge, en kinésiologie; Louis-Éric Trudeau, en pharmacologie,) et le vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Frédéric Bouchard, ont relevé le défi du 5 ou du 10 km. «Cette activité est une superbe initiative qui permet, de plus, de découvrir de jolis coins de notre exceptionnel campus, dont certains qui, il faut bien le dire, auraient besoin d'un peu d'amour au bénéfice des piétons et cyclistes…», a souligné M. Trudeau, qui s’était présenté en compagnie de quelques-uns de ses étudiants à l’épreuve du 10 km. Ceux-ci, a-t-il précisé à la blague, ne reçoivent pas de crédits supplémentaires pour leur participation à cette compétition dominicale, mais des «points d’estime».

Pour sa part, le vice-recteur associé a félicité les organisateurs pour cette course «bien organisée». Plusieurs messages allaient dans ce sens sur le site de la Course, qui reviendra l’an prochain, promet-on.

Les organisateurs tiennent à remercier leurs partenaires : CaféKine (café étudiant), l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente, La Miche Dorée, Spécifik Performance, la FAECUM, l’Association des étudiants de nutrition, Café Brossard, Sport Chrono, Voltaïc Photo, Poches & Fils, Sports Experts Rockland et les auteurs de Mythes et réalité sur la course à pied (Éditions de L’Homme), Pierre-Mary Toussaint et Martin Lussier.

• Crédit : Olivier Ouimet - Voltaic Photographie S.E.N.C.