Nomination de professeurs de l’UdeM à la Société royale du Canada

La Société royale du Canada a élu deux professeurs de l’UdeM à la présidence de l’Académie I et du Collège de nouveaux chercheurs et nommé deux autres professeurs membres du Collège.

Les membres de la Société royale du Canada ont élu Jean Grondin, du Département de philosophie, président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, ainsi que Cynthia Milton, du Département d’histoire, présidente du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science.

«Une fois encore, les membres ont élu des chefs de file remarquables de partout au Canada, à un moment où la science et la recherche sont appelées à jouer un rôle important», a déclaré Maryse Lassonde, présidente de la Société royale du Canada.

Professeur de philosophie à l’Université de Montréal, Jean Grondin est mondialement reconnu pour ses travaux dans les domaines de l’herméneutique, de la métaphysique et de la philosophie allemande, qu’il a contribué à introduire au Canada. Pour sa part, Cynthia Milton, professeure d’histoire, est renommée sur la scène internationale pour ses travaux sur la mémoire, les commissions de vérité et les représentations historiques et artistiques faisant suite aux conflits, en particulier dans l’Amérique latine contemporaine.

Professeurs élus au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science

Deux professeurs de l’UdeM sont entrés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, premier organisme canadien voué à la reconnaissance multidisciplinaire au sein de la nouvelle génération d’intellectuels canadiens.

Frédéric Charron, du Département de médecine, étudie le neurodéveloppement et les désordres qui lui sont associés. Il est une figure de proue en matière de signalisation cellulaire par la protéine Sonic Hedgehog (SHH). Le Dr Charron et son équipe ont mis au jour et caractérisé les composantes de la voie de signalisation de la SHH dans le guidage axonal, une découverte ayant des retombées pour les tumeurs du cerveau infantiles.

Gonzalo Lizarralde est professeur à l’École d’architecture. Ses travaux portent sur les enjeux liés aux processus de montage et de gestion de projets d’architecture et d’urbanisme au Canada et ailleurs dans le monde, incluant les projets d’habitat dans les pays en voie de développement et les projets de reconstruction à la suite de désastres naturels.

Notons également l'élection au Collège d’Isabelle Le Breton-Miller, professeure en management et titulaire de la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale à HEC Montréal. Ses travaux de recherche, son enseignement et ses publications sont axés sur les stratégies, le design des organisations, les structures de gouvernance et la relève au sein des entreprises familiales.