Une journée magnifique pour la 2e Fête des récoltes !

Crédit : Magalie Dagenais

Cinéma en plein air, astronomie et agriculture collective pour la seconde édition de la Fête des récoltes sur le site d’Outremont.

La 2e Fête des récoltes du site d’Outremont de l’UdeM s’est déroulée sous un ciel radieux le samedi 24 septembre. Le public a pu participer à des activités, des ateliers et des conférences organisés en collaboration avec les partenaires des Projets éphémères sur le site du futur campus d’Outremont.

Les visiteurs ont, entre autres, appris à cuisiner les légumes du jardin avec Simon Cantin, du restaurant Manitoba, et à utiliser certains éléments de la nature pour se soigner avec Christopher Mainella, de la Coop Bioma, et ils ont réfléchi sur l’agriculture collective avec Serge Mongeau. Plusieurs artisans locaux ont également profité de l’occasion pour présenter leurs créations.

Figurait aussi au programme la projection du film Demain, de l’auteur Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, qui a attiré près de 500 personnes. Cette séance de cinéma en plein air a eu pour décor le campus de la montagne illuminé et les trains qui passaient à intervalles réguliers sur la nouvelle voie du Canadien Pacifique.

Au total, plus de 1000 personnes sont venues sur le site pendant la journée, qui a été clôturée par une activité d’astronomie qu’avait organisée l’Institut de recherche sur les exoplanètes. L’astrophysicien Olivier Hernandez a d’abord tenté de répondre à la question «Sommes-nous vraiment seuls dans l’Univers» dans une courte présentation. Ensuite, les participants ont profité du ciel clair pour regarder les planètes et les étoiles dont plusieurs étaient visibles à l’œil nu.

Cette 2e Fête des récoltes se termine sur une note positive pour l’Université de Montréal, qui devrait accueillir les premiers étudiants sur le campus d’Outremont en septembre 2019.