Nomination de Louise Potvin au collège des évaluateurs des IRSC

Louise Potvin, professeure à l’ESPUM, accède à la présidence du collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Louise Potvin, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l'Université de Montréal, vient d’accéder à la présidence du collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Mme Potvin se joindra ainsi aux 15 autres présidents du collège nommés plus tôt cet été.

Crédit : Amélie Philibert

Figure de proue de la recherche interventionnelle en santé des populations, Mme Potvin a présidé de nombreux comités d'évaluation par les pairs des IRSC et appuyé la création de comités internationaux d'évaluation par les pairs sur la recherche interventionnelle en santé des populations en France et en Allemagne.

«La riche expertise de la professeure Potvin en santé publique et en santé des populations, jumelée à sa vaste expérience en évaluation par les pairs, sera très précieuse pour le collège et favorisera sa diversité», a déclaré Jane Aubin, chef des affaires scientifiques des IRSC.

Louise Potvin est aussi directrice scientifique du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé.

Présidents du collège des évaluateurs

Le rôle des présidents du collège des évaluateurs est de veiller à ce que le système d'évaluation par les pairs encourage la sélection des propositions de recherche ou d'application des connaissances les plus novatrices tout en demeurant juste, bien géré et transparent.