Serge Quérin honoré par le Conseil supérieur de la langue française

Serge Quérin, professeur en médecine à l’UdeM, reçoit un insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique pour sa contribution dans la promotion de la langue française dans le domaine médical.

Le Conseil supérieur de la langue française a remis hier l’insigne de l'Ordre des francophones d'Amérique à Serge Quérin, professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal.

Cette distinction souligne la contribution du Dr Quérin à la promotion, l’enrichissement et la diffusion de la langue française dans le domaine médical.

Marion Gotti.

Serge Quérin.

Crédit : Marion Gotti.

«Cette cérémonie annuelle est importante parce qu’elle permet de prendre toute la mesure des réalisations de personnes et d’organismes résolument engagés dans la promotion de la francophonie», a mentionné Pierre Boutet, président du Conseil.

La carrière de Serge Quérin se démarque non seulement par son apport à l’avancement des connaissances médicales, mais aussi par son engagement, depuis plus de 20 ans, à promouvoir la qualité du français et à défendre cette langue dans le secteur médical. Néphrologue et professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM, il fait appel à ses compétences langagières et terminologiques dès 1993, alors qu’il est nommé responsable d’un cours dans lequel il aborde les nuances de la terminologie néphrologique et urologique dans un glossaire commenté à l’intention des étudiants. M. Quérin croit que l’une des façons de valoriser et de promouvoir un français de qualité est d’amener les étudiants à adopter, dans leur formation, des manuels rédigés en français.

Sa contribution la plus originale à la promotion du français est sans contredit son Dictionnaire des difficultés du français médical, dans lequel les québécismes médicaux font notamment l’objet d’une typologie commentée.