Transformation institutionnelle : les grands principes

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM est engagée dans un processus de transformation institutionnelle. Une nouvelle étape est franchie avec le dépôt de l’énoncé de principes à l’Assemblée universitaire.

L’Université de Montréal est engagée dans un processus de transformation institutionnelle depuis l’automne 2015. Comme prévu dans l’échéancier de ce processus, une nouvelle étape a été franchie lundi le 3 octobre avec la présentation de l’énoncé de principes à l’Assemblée universitaire.

Cet énoncé a été rédigé à la lumière des conclusions de l’importante consultation menée au printemps dernier auprès des membres de la communauté universitaire. Rappelons que plus de 4500 personnes ont participé aux discussions sous diverses formes (sondage, forums de discussions, panel, kiosques, présentations de mémoires, etc.). Le rapport de cette démarche de consultation citoyenne, menée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), a été présenté à la communauté en juin dernier.

Un énoncé de 5 principes

Nouveau jalon dans le processus de la transformation institutionnelle, l’énoncé de principes mènera à la rédaction d’un plan d’action pour l’Université.

Le texte de l’énoncé qui sera présenté place l’innovation et l’interconnexion des savoirs au centre de la démarche de transformation à venir et propose les cinq grands principes suivants :

1. Expérience étudiante passionnante
  2. Thématiques transversales affirmées et fortes
  3. Interactivité organisationnelle resserrée
  4. Gouvernance réinventée
  5. Conditions de réalisations conséquentes

Il est à noter que le plan d’action se fera en conjonction avec le plan stratégique 2016-2021 de l’Université.

Consultez le document de l’énoncé de principes.

Visitez le site de la transformation institutionnelle à l’Université de Montréal.

Articles à propos de la transformation institutionnelle

- Un des grands messages de la transformation institutionnelle : « Continuez à nous consulter! »
- Transformation institutionnelle : plus de 4500 participants… et ça continue
- Forum de discussion sur l’avenir de l’UdeM : un remue-méninges stimulant!
- Transformation institutionnelle : une grande consultation est lancée