Serge Brochu est finaliste des prix Impacts du CRSH

Serge Brochu, professeur à l’École de criminologie de l’UdeM, est en lice dans la catégorie Partenariat des prix Impacts du CRSH 2016.

Pour une deuxième année de suite, Serge Brochu, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, est l’un des trois finalistes dans la catégorie Partenariat des prix Impacts du CRSH 2016.

Serge Brochu.

Crédit : Yves Lacombe

Cette distinction du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) souligne l’exceptionnelle contribution d’un partenariat à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l'élaboration d'une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d'activités qui lui sont connexes. Elle est accordée à un partenariat qui a eu une influence au sein ou à l’extérieur de la communauté des chercheurs.

Serge Brochu est directeur du Centre de recherche et d’expertise en dépendance du Québec, affilié à l’Université de Montréal, et premier président de l’Association des intervenants en dépendance du Québec, créée en 2015. Les recherches du professeur Brochu et celles menées dans le cadre de ses «alliances» ont révélé les coûts non seulement astronomiques, mais aussi évitables de l'abus de substances au Canada; elles ont nettement démontré qu'il est possible d'intervenir avec succès auprès des personnes aux prises avec des problèmes de dépendance et d'améliorer leur quotidien, tout en réduisant les coûts sociétaux.

Les prix Impacts du CRSH seront remis le 22 novembre.