La créativité et la capacité à innover sont des compétences indispensables

Un nouveau certificat en créativité et innovation sera lancé à l’hiver 2017 par la Faculté de l’éducation permanente.

Trouver des solutions innovantes, développer des réflexes créatifs, faire émerger de nouvelles idées, voilà l’essence du nouveau certificat en créativité et innovation, qui sera lancé à l’hiver 2017 par la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM.

« Le programme s’adresse aux personnes qui désirent accroître leur capacité à saisir des occasions et à résoudre des problèmes de façon créative et novatrice, qui souhaitent développer leur leadership créatif, adopter des pratiques originales et donner une nouvelle énergie ou une nouvelle direction à leurs activités professionnelles », résume le responsable du certificat, Sylvain Matte. Vue dans son sens large, la créativité s’applique en effet à tous les domaines d’activité, elle ne concerne pas uniquement les artistes, les créatifs ou les chercheurs.

Une vaste étude mondiale réalisée en 2014 par la firme Ernst & Young sur l’évolution des métiers et des compétences confirme d’ailleurs que l’innovation se situe en troisième position parmi les compétences les plus recherchées par les dirigeants d’entreprise. Elle est devenue indispensable à la survie des organisations dans un monde de transformations économiques et sociales.

Ce certificat en créativité et innovation s’inscrit dans le mandat de la Faculté de l’éducation permanente de répondre aux besoins des adultes en matière de formation universitaire, de contribuer à l’enrichissement des connaissances et d’améliorer les pratiques de formation continue.