Louise Arbour reçoit l’Ordre du mérite

Guy Breton, Louise Arbour, Louise Roy, Jacques Girard, Pierre Marc Johnson

L’ancienne haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Louise Arbour a reçu la médaille de l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l'Université de Montréal.

Louise Arbour a été saluée par ses pairs au gala annuel de l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, qui s’est tenu le 12 octobre sous la présidence d’honneur de l’ancien premier ministre du Québec Pierre Marc Johnson.

Depuis 1967, l’Association honore ainsi des diplômés d’exception qui incarnent l’effort, la discipline, le courage et la réussite, et dont l’apport à l’avancement de la collectivité est indéniable.

Un vibrant hommage a été rendu à la lauréate, qui a reçu de nombreux doctorats honorifiques et marques de reconnaissance. Grande défenseuse des droits de la personne et des libertés civiles, Louise Arbour a évolué dans les plus hautes sphères juridiques tant au Canada qu’à l’étranger.

«Vous êtes un exemple de leadership, autant personnel que professionnel, une source d’inspiration pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes, et tous ceux qui désirent changer le monde. Par vos actions, vous faites progresser la paix et la justice, pour tous, sans distinction», a déclaré le président de l’Association, Jacques Girard.

Au cours de la soirée, la chancelière Louise Roy s’est adressée à Mme Arbour en des termes élogieux. «Vous avez fait ce parcours, comme une femme de votre génération, qui est aussi la mienne, en défonçant des portes, en bousculant les tabous, en affirmant pour les autres une liberté que nos mères n’avaient pas. Votre parcours extraordinaire a contribué au rayonnement de l’Université de Montréal et de notre faculté de droit.»

Le recteur de l’UdeM, Guy Breton, a également souligné l’attachement de Mme Arbour a son alma mater. «Vous êtes la preuve que, lorsqu’on est diplômé de l’Université de Montréal, on l’est pour toujours.»

Couronnée de plusieurs distinctions au cours de sa carrière, Louise Arbour s’est dite particulièrement touchée de cette reconnaissance par ses pairs et très fière de son appartenance à la communauté des diplômés de l’UdeM.

Louise Arbour en quelques mots

Diplômée du collège Regina Assumpta en 1967 et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1970, Louise Arbour est coprésidente de la campagne de financement Campus Montréal. Juriste en résidence chez Borden Ladner Gervais, elle prodigue des conseils stratégiques en matière de litiges, de gouvernance et d’enjeux internationaux et agit en tant que mentore auprès de jeunes avocats. Me Arbour siège actuellement à titre de juge ad hoc à la Cour internationale de justice. Elle est membre du groupe consultatif ministériel sur l’examen de la politique de défense du Canada, de la Commission mondiale sur les politiques en matière de drogues, de la Commission internationale contre la peine de mort et du conseil consultatif de la Coalition pour la Cour pénale internationale.

Louise Arbour - Gala de l'Ordre du mérite - 49e édition
En lecture: