L’UdeM se souvient de Calvin Carl Gotlieb

L’UdeM a remis un doctorat honorifique à Calvin C. Gotlieb à l’occasion de la collation des grades du 3 juin 2016.

Crédit : Glenn Lowson

Le professeur Calvin C. Gotlieb, père de l’informatique au Canada, s’est éteint à Toronto le 16 octobre. Il avait été honoré par l’Université de Montréal au printemps 2016.

Le professeur d’informatique Calvin Carl Gotlieb, qui s’est éteint à Toronto le 16 octobre, avait été honoré par l’Université de Montréal en juin dernier, à la cérémonie de collation des grades. L’Université lui avait alors remis un doctorat honoris causa pour son parcours exceptionnel.

«Le professeur Calvin Carl Gotlieb est l’un de nos plus grands pionniers de l’informatique. En 1948, il a participé à la conception du premier ordinateur canadien. Avant les autres, il a perçu l’importance cruciale qu’auraient les ordinateurs dans nos vies et la nécessité de former des informaticiens de grande compétence. En fondant, dans les années 60 à l’Université de Toronto, le premier département d’études en informatique au Canada, il a permis à une nouvelle profession de fleurir dans notre pays», avait déclaré le recteur de l’UdeM, Guy Breton, à l’occasion de la cérémonie.

Né en 1921 à Toronto, Calvin Carl Gotlieb accumule les premières au Canada: cofondateur de l'avant-gardiste centre de calcul de l'Université de Toronto, créateur du premier cours crédité en informatique en 1950 et des premiers cours aux cycles supérieurs dans la discipline en 1951. Ce pionnier est donc considéré, à juste titre, comme le père de l'informatique au pays.

Son travail s’est répercuté jusque dans les murs de l'Université de Montréal. En 1971, le Département d'informatique et de recherche opérationnelle a accueilli dans ses rangs l’un des quatre docteurs de la première cohorte du programme mis sur pied par Calvin Carl Gotlieb, le professeur Neil Stewart.