Les nutritionnistes formés à l’étranger pourront actualiser leur formation

• Forum
  • Le 25 octobre 2016

• Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Thinkstock

L’Université de Montréal adopte un programme d’actualisation de la formation en nutrition destiné aux nutritionnistes formés à l’étranger.

Le Département de nutrition de la Faculté de médecine accueille depuis plusieurs années des candidats ayant fait une demande d’équivalence de leurs acquis à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et devant suivre une formation afin de répondre aux exigences de l’organisme. Jusqu’à présent, ces personnes étaient admises en tant qu’étudiants libres, ce qui posait divers problèmes d’ordre administratif et ne facilitait pas leur suivi. C’est pour résoudre ces problèmes que le département a proposé la création d’un programme d’actualisation de la formation.

Adopté par la Commission des études à sa réunion du 18 octobre, le Programme d’actualisation de la formation en nutrition permettra de regrouper ces étudiants. Ceux-ci pourront ainsi acquérir les connaissances et compétences spécifiques permettant de mettre à jour les notions jugées nécessaires à l’exercice de la profession au Québec. Les contenus de formation sont déterminés selon la prescription de formation dictée par l’ordre professionnel. Les dispositions règlementaires du programme prévoient les exigences auxquelles l’étudiant doit satisfaire au cours de sa formation, les modalités de la scolarité et des cheminements types. L’implantation du programme est prévue dès cet automne.