Deux membres de la communauté de l’UdeM nommés sénateurs

Crédit : Bibliothèque du Parlement - Karen Cooper

Le premier ministre Justin Trudeau a recommandé au gouverneur général la nomination de six nouveaux sénateurs du Québec, parmi lesquels figurent deux personnalités de l’Université de Montréal.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 2 novembre, qu’il allait recommander au gouverneur général la nomination de six nouveaux sénateurs indépendants du Québec, parmi lesquels figurent deux personnalités de l’Université de Montréal. Il s’agit de l'expert en droit Marc Gold et de la médecin de famille et professeure Marie-Françoise Mégie.

Les personnes nommées au Sénat ont été choisies selon le nouveau processus établi par le gouvernement du Canada, fondé sur le mérite. Ce nouveau processus assure un Sénat indépendant et à l’image de la diversité du Canada.

Voici une courte biographie des deux personnalités de l’UdeM.

Marc Gold

Marc Gold a siégé au conseil d'administration et a été président du Comité des promotions et des titularisations à l'Université de Montréal pendant 16 ans. À la fin de son mandat, en juin 2016, il a été nommé administrateur émérite en reconnaissance des services rendus. M. Gold a été parmi les quelques universitaires appelés à former les juges nommés par le gouvernement fédéral sur le droit constitutionnel et la Charte canadienne des droits et libertés. Il a laissé son emploi permanent d'universitaire il y a 25 ans pour se consacrer au service à la communauté à Montréal.

Marie-Françoise Mégie

Marie-Françoise Mégie est médecin de famille depuis plus de 35 ans et a été pendant près de 30 ans professeure d'université. Elle a gravi les échelons de la profession médicale et de l'enseignement universitaire jusqu'à l'obtention de son titre de professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l'Université de Montréal. Elle a également travaillé au sein du comité de révision du curriculum de ce département.

Directrice médicale de la Maison de soins palliatifs de Laval, Mme Mégie est actuellement présidente de l'association Médecins francophones du Canada.