La FESP célèbre l’excellence et le savoir

Grâce à la générosité des donateurs, 118 étudiants ont reçu une bourse d’études.

Crédit : Amélie Philibert

Près de 120 étudiants ont reçu une bourse d’études en présence des donateurs au cours d’une cérémonie organisée par la FESP. Des prix de la meilleure thèse ont également été distribués.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) célébrait l’excellence le 31 octobre lors de son annuelle Cérémonie des bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse. Des bourses d’études ont ainsi été remises, grâce à la générosité des donateurs, à 118 étudiants dont les dossiers se sont démarqués. D’une valeur totale de 734 500 $, ces bourses permettent à ces étudiants de se consacrer pleinement à leur formation et à leurs travaux de recherche.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de remettre les prix de la meilleure thèse dans les quatre grands secteurs disciplinaires de l’Université de Montréal. Les lauréats se sont distingués parmi les 404 diplômés du doctorat à l’UdeM en 2015-2016. Les gagnants de ces prix sont les suivants:

Arts, lettres et sciences humaines
Judith Herrmann, de la Faculté de l’aménagement
Titre de la thèse: «Tracing Change in World Cultural Heritage: The Recognition of Intangible Heritage»

Sciences sociales
Dalia Gesualdi-Fecteau, de la Faculté de droit
Titre de la thèse: «L’usage par les travailleurs étrangers temporaires des ressources proposées par le droit du travail: une contribution aux études portant sur l’effectivité du droit»

Sciences naturelles et appliquées
Vincent Genest, du Département de physique
Titre de la thèse: «Structures algébriques, systèmes superintégrables et polynômes orthogonaux»

Sciences de la santé
Jean-Michel Rabanel, de la Faculté de pharmacie
Titre de la thèse: «Nanostructure des particules polymériques: aspects physiques, chimiques et biologiques»

• Près de 120 étudiants ont reçu une bourse d’études en présence des donateurs au cours de la Cérémonie des bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse de la FESP.

Crédit : Amélie Philibert
  • Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Crédit : Amélie Philibert
  • À droite, Ait El Trach, représentant de la Banque Nationale, et les récipiendaires de la bourse.

Crédit : Amélie Philibert
  • Bernard Landry et David Benatia, récipiendaire de la bourse Bernard Landry.

Crédit : Amélie Philibert
  • Sylvie Cameron, à droite, remet la Bourse Catherine Fradette en sciences biologiques et en neurologie à la récipiendaire Pegah Chehrazi.

Crédit : Amélie Philibert
  • Jean-Michel Klinko, représentant de la Banque de Montréal, et Catherine Larochelle, récipiendaire de la bourse.

Crédit : Amélie Philibert
  • Jérôme Dubé, représentant de RBC Groupe financier, et Brigitte Poirier, récipiendaire de la bourse.

Crédit : Amélie Philibert
  • À droite, René Goulet de la Fondation J.A. DeSève, et les récipiendaires de la bourse.

Crédit : Amélie Philibert
  • Hélène Lacoste et Mani Allamehzadeh, lauréat de la Bourse Paul Lacoste.

Crédit : Amélie Philibert
  • À droite, Mireille Lamarre et Stéphanie Courchesne, lauréate de la bourse Louise et Bernard Lamarre.

Crédit : Amélie Philibert
  • À droite, Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, et les récipiendaires de la bourse Arsène David.

• À droite, Raymond Lalande, , vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie, et les récipiendaires de la bourse J. Armand Bombardier.

Crédit : Amélie Philibert
  • Julie Gosselin, vice-doyenne à la FESP, remet la bourse Nissan Canada à sa récipiendaire, Marlène Koffi.

Crédit : Amélie Philibert
  • À droite, Kathleen Lennon, , adjointe à la vice-rectrice adjointe aux études supérieures et à la doyenne, et les récipiendaires de la Bourse du personnel de la FESP.

Crédit : Amélie Philibert
  • À droite, Raymonde Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie et Changee Lee, récipiendaire de la bourse Friends of the «University of Montreal Foundation.»