Barcelone: une lecture théâtrale présentée par le TUM

Crédit : Gino Bahna

En 5 secondes

«Barcelone» de Mireille Tawfik, étudiante à la maîtrise en littératures de langue française, est une pièce très contemporaine sur la crise identitaire à travers le couple.

Le Théâtre Université de Montréal (TUM) présente la lecture théâtrale Barcelone de Mireille Tawfik, étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’UdeM. Une pièce très contemporaine sur la crise identitaire à travers le couple. Un mélange saisissant d’angoisse personnelle et existentielle jusqu’aux déboires de la santé mentale. La quête du bonheur a-t-elle un prix? 

Barcelone retrace l'histoire de Margaux, jeune artiste peintre montréalaise, née en 1987, en couple avec Mikaël. Nous la suivons dans sa vie courante avec son conjoint, jusqu’au jour où elle décide de partir en Espagne. Elle se questionnera alors sur plusieurs points de son existence, dont sa relation avec son partenaire, son orientation sexuelle et son statut de femme. De fil en aiguille, Margaux subira une intervention chirurgicale pour changer de sexe. Sa mère n’aurait plus exactement une fille, ni complètement un homme. Transition pas toujours facile à accepter de son entourage. 

Cette lecture théâtrale qui s’entremêle dans le temps sur plusieurs tableaux parcourt les étapes importantes de la vie de Margaux. Selon la nationalité des personnages rencontrés et le contexte des parties, les dialogues sont parfois en anglais, avec des incursions de chansons. Barcelone nous propose un texte très québécois, ou parfois les termes féminins sont interchangés avec les termes masculins.

Metteur en scène

Diplômé de l'Université de Montréal en psychologie, Simon Delorme a fait partie de la troupe de théâtre de l'Université de Montréal pendant toutes ses études à l'UdeM et a joué comme acteurs dans cinq productions du TUM. Il s'est aussi impliqué dans le spectacle d'inauguration, le Facteur TUM, pendant plusieurs années alternant entre acteur, auteur et metteur en scène et dans le Gala des Activités culturelles comme maître de cérémonie et metteur en scène. Parallèlement, Simon travaille depuis cinq ans dans une école secondaire où il réalise chaque année une pièce de théâtre en langue anglaise avec une équipe d'étudiants motivés à découvrir le théâtre. La transmission de la passion du jeu et du texte théâtral sont au cœur de sa démarche.

Auteure

Mireille Tawfik, est comédienne et auteure, membre de l'Union des Artistes et du Centre d'essai des auteurs dramatiques. Elle écrit Marche comme une Égyptienne! en 2010, un solo, qu'elle interprète sous la direction de Christian Fortin, qui connaît un franc succès et tourne pendant quatre ans à Montréal et les environs (Conseil des arts de Montréal en tournée, FAIT, TOHU, etc.). Elle complète présentement la rédaction de son mémoire-création, dont la pièce Barcelone fera partie, en vue de l'obtention d'un diplôme de maîtrise en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Au cours des dernières années, on a pu la voir à titre de comédienne, entre autres, au FTA dans Polyglotte d'Olivier Choinière, au Théâtre d'Aujourd'hui dans la lecture de La recette de baklavas et en tournée dans Baobab de la compagnie jeune public Théâtre Motus.

Distribution

Six étudiants interprètent les rôles dans Barcelone, soient Rim Charaf, Kenny Lefrenière, Étienne Légat, Jade Lessard, Nathalie Saint-Pierre et Pierre Thionois. En participant au TUM, troupe institutionnelle coordonnée par les Activités culturelles des Services aux étudiants, tous ces étudiants de l’Université de Montréal peuvent allier études et passions.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter Barcelone, la deuxième lecture théâtrale du TUM, qui permet à ces 6 étudiants de vivre une expérience unique sous la direction d’un metteur en scène professionnel.

Représentations

Barcelone, de Mireille Tawfik, est présenté pour la première fois devant le public, puisque l’auteure finalise son mémoire-création cette année. Les représentations auront lieu le 11 et 12 novembre dans une petite salle de 50 personnes de l’UdeM. La proximité entre les artistes et le public est privilégiée dans cette pièce. La séance du 11 novembre, à 20 h, sera suivie d'une discussion avec les membres de la troupe. Une opportunité à saisir pour vivre la force des mots portée par l'interprétation des acteurs dans une lecture théâtrale, sans décor, ni costume…

Pour en savoir plus

Billetterie et information