Je m’intéresse aux théories imaginées par les amateurs de cinéma

• Forum
  • Le 9 novembre 2016

Simon Laperrière

Crédit : Amélie Philibert - Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Simon Laperrière explore le phénomène des théories dérivées de films à succès.

Le cinéaste américain Stanley Kubrick aurait filmé en studio les premiers pas de l’homme sur la Lune; «007» ne serait pas le véritable code de James Bond, mais la couverture du nom de l’espion lui-même; E.T., l’extraterrestre égaré sur la Terre dans le film de Steven Spielberg, serait en réalité un chevalier Jedi issu de la série Star Wars. Voilà quelques-unes des «théories de fans» ou surinterprétations que des cinéphiles élaborent à partir de longs métrages à succès. C’est le sujet de ma thèse de doctorat.

Mon but n’est pas de leur donner de la crédibilité, mais bien de comprendre le phénomène. Qu’est-ce qui pousse les gens à s’imaginer des histoires sur la base de pures fictions? J’espère inscrire ces discours dans un contexte à la fois historique et institutionnel qui mettra en place les bases d'une histoire ouverte des études cinématographiques. Après mon doctorat, j’espère poursuivre une carrière universitaire.

Simon Laperrière

Directeur de thèse

Bourse

• Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Publication

• Falardeau, É., et S. Laperrière. Bleu nuit: histoire d'une cinéphilie nocturne, Montréal, Éditions Somme toute, 2014, 344 p.

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé