Claire Durand à la tête de l’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique

L'Association mondiale pour la recherche sur l'opinion publique a élu Claire Durand, professeure au Département de sociologie de l'UdeM, à la présidence de l'organisation.

Claire Durand

Crédit : Claude Lacasse

Claire Durand, professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal, a été élue présidente de l’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique.

Après une carrière dans le milieu des sondages, Mme Durand a orienté ses recherches vers les méthodes quantitatives et la méthodologie des sondages, entre autres celle des sondages électoraux. Elle a analysé les sondages menés lors des principales campagnes électorales au Québec, au Canada et en France. Depuis 1998, Claire Durand a réalisé quatre études sur les conditions de travail des professeurs d’université. Ses recherches ont aussi porté sur les erreurs des sondages électoraux et sur le rôle des sondages dans la société. Elle a récemment commencé de nouvelles études sur les inégalités socioéconomiques, particulièrement celles que touchent les autochtones.

L’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique est une organisation professionnelle dont les membres reconnaissent que l’opinion publique peut à la fois influencer et servir la société. L’organisation se préoccupe non seulement de la nécessité de conduire des recherches scientifiques et rigoureuses sur l’opinion publique, mais également de la manière dont cette information peut être utile à la société et à ses diverses composantes.