Des étudiants du MILA finalistes d’un concours international en intelligence artificielle

Le concours consiste à concevoir une intelligence artificielle de type socialbot (robot social) pour le système de reconnaissance vocale Alexa de l'appareil Amazon Echo.

Les étudiants-chercheurs du MILA figurent parmi les finalistes d’un concours organisé par la société Amazon visant à créer une intelligence artificielle de type robot social.

La société Amazon a révélé, le 14 novembre, les 12 équipes finalistes du concours Alexa, organisé à l’intention des étudiants-chercheurs du monde entier et visant à concevoir une intelligence artificielle de type socialbot (robot social) pour le système de reconnaissance vocale Alexa de son appareil Amazon Echo.

Amazon a retenu, parmi les finalistes, l’équipe de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigée par le professeur Yoshua Bengio, seule équipe canadienne à avoir été sélectionnée. Tous les groupes finalistes ont reçu 100 000 $ US pour poursuivre leurs recherches.

L’équipe gagnante sera dévoilée en novembre 2017. Si le socialbot conçu est capable de tenir une conversation cohérente et engageante avec un humain pendant au moins 20 minutes, ce qui constituerait une nouvelle étape dans le développement de l’intelligence artificielle, elle recevra la somme de un million de dollars.

Lire le communiqué sur le site Web du concours (en anglais).