Les universités montréalaises s’unissent pour accueillir le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale en 2017

Le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale réunira 600 décideurs en provenance d’organisations internationales, gouvernementales, universitaires, collégiales et du milieu des affaires.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’École de technologie supérieure accueilleront à Montréal, du 11 au 13 octobre 2017, le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI).

Ayant pour thème «Préparer les leaders et innovateurs de demain: la recherche et l’enseignement supérieur, vecteurs de prospérité dans les Amériques», cet évènement d’envergure réunira quelque 600 décideurs en provenance d’organisations internationales, gouvernementales, universitaires, collégiales et du milieu des affaires.

Ces derniers discuteront de la gestion de l’internationalisation de la recherche et de l’enseignement supérieur sous plusieurs angles stratégiques: l’innovation sociale, les interactions gouvernements-universités-industries, la recherche fondamentale et appliquée, les passerelles avec les formations collégiales ainsi que les meilleures politiques d’éducation visant l’inclusion de tous les groupes de la société. Ce rendez-vous international sera l’occasion de partager les meilleures pratiques et d’approfondir les collaborations internationales entre tous les acteurs concernés par ces questions.

Montréal, ville hôte du CAEI

Il s’agit d’une première pour les cinq établissements universitaires hôtes du CAEI 2017: une candidature commune a été présentée afin d’attirer à Montréal les décideurs des Amériques. Pour les hôtes, il s’agira de développer de nouveaux partenariats internationaux et de promouvoir leurs activités aux cycles supérieurs. Cet évènement permettra également de mettre les projecteurs sur la métropole, reconnue internationalement comme ville de savoir et de culture et qui met de l’avant, grâce à ce type d’alliances, des initiatives porteuses pour son dynamisme régional et international.

Le CAEI

Créé en 2010 au Canada, le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale est un espace de dialogue et de concertation sur l’internationalisation, un rassemblement de 33 associations universitaires. Les quatre premières éditions du Congrès lui ont permis de consolider sa position d’acteur incontournable dans le domaine de l’enseignement supérieur international.

Relations avec les médias