Pour un temps des fêtes solidaire

La Campagne des paniers de Noël à l'Université de Montréal aura lieu du 16 novembre au 13 décembre.

C'est le lancement de la 22e Campagne des paniers de Noël à l'Université de Montréal, dont le but est de venir en aide aux étudiants et à leurs familles dans le besoin.

L’Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants (SAE) lance avec beaucoup d’enthousiasme sa 22e Campagne des paniers de Noël. Du 16 novembre au 13 décembre, nous n’avons qu’un souhait: que la communauté universitaire se mobilise afin de récolter argent et denrées non périssables pour venir en aide aux étudiants de l’UdeM dans le besoin.

Un message d’encouragement pour les étudiants

Nous sommes déjà prêts à répondre aux 300 demandes de paniers prévues cette année. Ces paniers, distribués peu de temps avant les fêtes, fournissent une semaine de nourriture avec leurs denrées et leurs bons d’achat à l’épicerie. Ils contiennent aussi des livres pour enfants et de petits cadeaux. Cela permet de donner un peu de répit et de réconfort aux étudiants et à leur famille pendant la période des fêtes. Mais, au-delà du contenu du panier, c’est un message d’encouragement à poursuivre leurs études que nous envoyons aux étudiants.

Mobilisation du campus

Pour arriver à répondre à la demande, nous avons besoin de plus de 150 bénévoles. Si plusieurs étudiants, employés et professeurs participent à la campagne en effectuant l'inventaire de la nourriture, l'emballage des cadeaux et la préparation des paniers ou en collaborant à la guignolée, d’autres mobilisent leur département, leur association ou leur service en organisant diverses activités de financement et de collecte de denrées. Nous comptons sur le soutien des associations étudiantes, des syndicats, des services de transport, des régies des immeubles, des librairies et de nombreux employés dans plus de 60 unités de travail.

Chaque petit geste compte. N’hésitez pas à vous renseigner sur la campagne et à déposer des denrées dans les boîtes installées dans les divers pavillons.

Différentes façons de donner et de participer

Passez le message. Parlez de notre campagne et de la distribution de paniers. Les étudiants aux prises avec des difficultés financières peuvent trouver difficile, voire gênant, de faire une demande de panier de Noël, un geste qui pourtant les aidera à réduire considérablement leur stress de fin de session.

Stimulez la collecte. Plus de personnes y participeront, plus nous pourrons faire en sorte que chaque étudiant de l’UdeM se sente appuyé dans la poursuite de ses études et passe un très beau Noël.

Pas le temps de donner du temps? Vous êtes invité à faire des dons en argent en ligne ou par chèque. Surveillez la Guignolée du campus, qui passera près de votre unité le mercredi 7 décembre prochain. Soyez assuré que la totalité de vos dons sera versée aux étudiants de l’UdeM dans le besoin. L'administration de la campagne est entièrement assumée par notre service et par le Bureau de l'aide financière des SAE, qui fait une sélection attentive des demandes.

Quelques chiffres...

Avec les 361 paniers distribués l’an dernier, ce sont plus de 1000 personnes, dont 478 enfants, qui ont bénéficié de ce geste de solidarité. Nous comptons encore cette année sur votre générosité qui, depuis 22 ans, permet d’améliorer la vie des membres de notre communauté.