Création de l’option Biochimie appliquée au milieu industriel

• Forum
  • Le 16 novembre 2016

• Mathieu-Robert Sauvé

Le Département de biochimie et médecine moléculaire offrira une option Biochimie appliquée au milieu industriel à son programme de maîtrise.

À sa réunion du 15 novembre, la Commission des études a approuvé la création d’une option Biochimie appliquée au milieu industriel, qui sera offerte à la maîtrise en biochimie à la Faculté de médecine dès l’automne 2017. Elle remplacera l’option Biochimie appliquée, qui bénéficiait depuis sept ans d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada venant à échéance.

Les modifications proposées ont pour but de mieux adapter ce programme aux réalités du marché du travail en rendant obligatoires les cours Bonnes pratiques de fabrication, Bonnes pratiques en labo et bonnes pratiques en cliniques et Valorisation et propriété intellectuelle. Le cours d’instrumentalisation, actuellement de six crédits, sera transformé en six segments de un crédit (méthodes modernes en production et purification des protéines; criblage à haut débit; imagerie; techniques physiques d'étude des structures protéiques; génomique; et protéomique) de façon à permettre plus de flexibilité et à être accessible à d’autres étudiants et à des professionnels en exercice.