Google étend son soutien à la recherche en intelligence artificielle à l’UdeM

Google remettra 4,5 M$, au cours des trois prochaines années, à sept chercheurs associés à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) du professeur Yoshua Bengio.

L’entreprise Google a annoncé qu’elle allait étendre son soutien à la recherche universitaire en apprentissage profond à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), basé à l'Université de Montréal. Le MILA est au cœur du pôle Institut de valorisation des données en intelligence artificielle et recherche opérationnelle.

Sept chercheurs du MILA recevront un prix de recherche (Focused Research Award): Pascal Vincent, Aaron Courville, Simon Lacoste-Julien et Laurent Charlin, de l’Université de Montréal, ainsi que Christopher Pal, de Polytechnique Montréal, et Doina Precup et Joëlle Pineau, de l’Université McGill. Google renouvellera également la bourse de recherche de Yoshua Bengio. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise américaine de services technologiques remettra ainsi au MILA la somme de 4,5 M$.

Google a aussi annoncé son intention de former un groupe de recherche en apprentissage profond et intelligence artificielle à Montréal, à l’image de son groupe Google Brain à Mountain View, en Californie. Le groupe montréalais sera dirigé par Hugo Larochelle, une vedette de la communauté d'apprentissage profond qui a fait son doctorat au laboratoire de Yoshua Bengio à l'UdeM et qui revient à Montréal après un séjour aux États-Unis.

Les grandes universités montréalaises comptent maintenant plus de 150 chercheurs (incluant les étudiants) en apprentissage profond, soit la plus grande concentration universitaire dans le monde. En collaboration avec des sociétés comme Google, ainsi que les incubateurs et usines de jeunes entreprises (start-up) comme la nouvellement établie Element AI, le MILA et l'Institut de valorisation des données fournissent une expertise clé à l’écosystème montréalais des mégadonnées, outillant la communauté à la fois scientifiquement et stratégiquement pour stimuler l'innovation technologique en intelligence artificielle.

Source : Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal