Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont, le nouveau campus de l’Université de Montréal se nommera «campus MIL».

Le nom «MIL» reflète les différentes facettes de ce projet unique qui réinvente l’essence même du campus.

MIL signifie d’abord «milieu», en référence à son emplacement géographique, en plein centre de l'île de Montréal et au croisement de quatre quartiers bien distincts et d'une ville (Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, La Petite-Patrie, Parc-Extension et la ville de Mont-Royal). Il veut dire aussi «Montréal, Innovation et Laboratoires», puisque l’endroit abritera un pôle d’excellence scientifique d’une diversité exceptionnelle.

Le premier bâtiment du campus, le Complexe des sciences, logera les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. Puis suivra le Centre d'innovation, un bâtiment pour le Département de génie physique de Polytechnique Montréal et pour des entreprises innovantes.

Au-delà de sa vocation universitaire, ce campus ouvert à la communauté environnante deviendra un véritable carrefour de création et d'échanges. Il comptera des projets résidentiels, des commerces et des lieux publics polyvalents auxquels auront accès la population et les organismes communautaires et culturels des quartiers avoisinants.

Dans ce climat stimulant sur les plans intellectuel, interactif et créatif, le campus MIL est appelé à devenir un quartier dynamique et diversifié où chercheurs, étudiants, créateurs, résidents et gens d’affaires se rencontreront pour façonner la société de demain.