Je veux détecter les mensonges durant les procès

  • Forum
  • Le 25 novembre 2016

Vincent Denault veut mettre au point un détecteur de mensonges des tribunaux.

Vincent Denault veut mettre au point un détecteur de mensonges des tribunaux.

Crédit : Amélie Philibert - Benoît Gougeon

En 5 secondes

Dans le cadre de son doctorat, Vincent Denault explore le mensonge des témoins pendant les procès.

Au tribunal, lorsqu’un témoin ment au juge, la recherche de la vérité s’en trouve faussée et cette déclaration peut causer de graves erreurs judiciaires. Mon doctorat porte sur cette situation. Au Canada, le parjure est un acte criminel passible d’emprisonnement. Mais qui ment? Comment les témoins qui mentent s’y prennent-ils? Comment les juges en viennent-ils à conclure qu’un témoin a menti? Se basent-ils sur les expressions non verbales du témoin? Voilà les questions qui m’intéressent et auxquelles je compte m’attaquer.

Mon analyse s’appuiera sur des jugements écrits et sur des témoignages mensongers enregistrés au cours des procès qui ont été à l’origine d’accusations de parjure. Ma recherche a pour but de brosser un tableau d’ensemble du mensonge au tribunal, sous un angle communicationnel. Cette idée m’est venue après avoir pratiqué le droit pendant six ans et étudié l’effet du comportement non verbal des personnes à la barre durant les procès.

Vincent Denault

En savoir plus

Directeur de thèse

Bourse

  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Publications

  • Delmas, H., et autres. «Évaluation de la crédibilité des témoins: l’influence des croyances», dans Puigelier, C., et C. Tijus (dir.). L’esprit au-delà du droit: pour un dialogue entre les sciences cognitives et le droit, Paris, Mare et Martin, 2016, p. 205-224.
  • Denault, V., et autres. «La synergologie, une lecture pseudoscientifique du langage corporel», Revue de psychoéducation, vol. 43, no 2, 2015, p. 425-455.
  • Denault, V. Communication non verbale et crédibilité des témoins, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2015, 246 p.
  • Denault, V. «Le polygraphe devant les tribunaux civils québécois: croyances, science et jurisprudence», Revue du Barreau, vol. 73, no 1, 2014, p. 33-58.

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé