Une 7e cérémonie Célébrer les arts et les sciences très réussie

178 bourses totalisant près de 375 000 $ ont été remises aux étudiants de la Faculté des arts et des sciences.

C’est avec beaucoup d’émotion que des étudiants ont reçu leurs bourses des mains des donateurs à la 7e cérémonie Célébrer les arts et les sciences de la Faculté des arts et des sciences, tenue le 24 novembre.

L’activité annuelle, qui a réuni près de 500 personnes à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry, est l’occasion pour la faculté de saluer ses donateurs, ses étudiants boursiers et ses professeurs dont le travail a été récompensé à l’extérieur de l’Université.

Ces dernières années, la générosité et le nombre accru des donateurs ont été particulièrement marquants. De fait, 178 bourses, totalisant près de 375 000 $, ont été remises, toutes disciplines confondues, en 2016 (consulter le palmarès des étudiants en .pdf).

L’étudiante en études anglaises, linguistique et traduction Danaëlle Gagnon s’est vu remettre la bourse Gabriel-Kucharski. «Recevoir une bourse est un honneur, car cela constitue une reconnaissance des efforts que j’ai fournis à mon baccalauréat. De plus, elle a une grande valeur sur le marché du travail», a témoigné la lauréate.

La bourse Gabriel-Kucharski a été créée par Yannick Pourbaix, de Fasken Martineau, à la mémoire de son collègue et ami Gabriel Kucharski. «Nous avons voulu donner un coup de pouce aux étudiants de son alma mater, dont il était si fier», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, sous l’impulsion de la grande campagne de financement Campus Montréal, plusieurs fonds de bourses ont récemment été mis en place dans les 27 départements, écoles et centres de la faculté.

Un corps professoral à l’honneur

La cérémonie Célébrer les arts et les sciences rendait aussi hommage à tous les professeurs de la faculté qui ont reçu des prix et des distinctions en cours d’année (consulter le palmarès des professeurs en .pdf).

En 2015-2016, leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement ont été reconnues par une multitude de sociétés savantes ou d’organismes nord-américains, européens ou internationaux, dont l’American Statistical Association, l’Association botanique du Canada, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, l’Ecological Society of America, l’Institut des Amériques, l’Institut des sciences Weizmann (Israël), l’Ordre des arts et des lettres de France, l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec, la Royal Society of Chemistry (Royaume-Uni), la Société royale du Canada et Thomson Reuters.

Le nombre de bourses ainsi que les prix et distinctions décernés aux professeurs sont un témoignage éloquent de toute la vitalité de la Faculté des arts et des sciences, soutenue par un élan philanthropique important. C’est en partie grâce à toutes ces femmes et à tous ces hommes au parcours remarquable que l’Université de Montréal occupe une place aussi enviable sur les scènes nationale et internationale.

Pour en savoir plus sur cette activité de remise de prix et bourses, vous pouvez consulter la liste des donateurs, des boursiers et des professeurs lauréats ou l’album photo de la cérémonie sur la page Facebook de la Faculté des arts et des sciences.

• Tania Saba, doyenne par intérim de la Faculté des arts et des sciences; les boursiers Simon Faghel Soubeyrand (psychologie) et Dominique Laferrière (criminologie); Guy Couture, représentant de Manuvie; et Michelle McKerral, vice-doyenne aux cycles supérieurs, au développement professionnel et aux partenariats.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Sabin Lessard, directeur par intérim du Département de mathématiques et de statistique; les boursiers Alexandre Carbonneau et Gabrielle Trudeau; et Valérie Adelson, représentante de Morneau Sheppel.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Judith Lavoie, professeure au Département de linguistique et de traduction; les donateurs Jocelyne Kucharski et Yannick Pourbaix (Fasken Martineau); et la boursière Danaëlle Gagnon.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Louise Vigneault, donatrice, accompagnée des deux filles de Marcelle Ferron, Babalou et Diane Hamelin; et les boursières Isabelle L’Heureux (maîtrise) et Gabrielle Marcoux (doctorat)), du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Tania Saba, doyenne par intérim de la Faculté des arts et des sciences; Danielle Morin et Pierrette Bélanger, représentantes du personnel; les boursiers Dominic Cyr (géographie environnementale), Sara Germain (communication et politique), Samantha Kargakos (psychologie) et Catherine Mercier (relations industrielles); et Christine Rothmayr Allison, vice-doyenne aux études de premier cycle et aux stratégies numériques.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Tania Saba, doyenne par intérim de la Faculté des arts et des sciences; Denise Plamondon, donatrice; le boursier Maxime Tremblay Robitaille (études autochtones); et Christine Rothmayr Allison, vice-doyenne aux études de premier cycle et aux stratégies numériques.