Mécanismes du système immunitaire: les travaux du Dr Jean-Sébastien Delisle se distinguent

Cellules dendritiques.

Crédit : Thinkstock

Le «Journal of Immunology» a jugé que la plus récente étude du professeur Delisle se classe parmi les 10 % de ses meilleures publications scientifiques.

Des travaux récents publiés par le Dr Jean-Sébastien Delisle, du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS-EMTL), affilié à l’Université de Montréal, et mettant en lumière de nouveaux mécanismes du système immunitaire, sont acclamés par le très respecté Journal of Immunology. En effet, le périodique officiel de l'Association américaine des immunologistes a jugé que l'article du Dr Delisle paru dans son numéro du 15 novembre se classe parmi les 10 % de ses meilleures publications scientifiques.

Un pas important vers la compréhension de l’immunité

Le docteur et professeur Jean-Sébastien Delisle.

Dans ces travaux, le Dr Delisle et son équipe mettent au jour le rôle inattendu de la neuropiline-1, un récepteur membranaire, et le phénomène de maturation des cellules dendritiques, ce qui constitue un maillon essentiel de la réponse immunitaire aux infections et aux cancers. La portée de cette étude est significative, car elle comprend la désignation d’une nouvelle cible pour l'optimisation des réponses immunitaires dans un grand nombre de maladies.

«La découverte du DDelisle arrive à point nommé et va permettre d’améliorer les approches de traitement du cancer en utilisant le système immunitaire», a déclaré le Dr Denis-Claude Roy, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«En ciblant ce mécanisme, nous pouvons envisager à terme la possibilité d’améliorer les réponses dans des conditions peu favorables à l’action du système immunitaire, notamment en ce qui concerne plusieurs cancers», a ajouté le Dr Delisle.

Ce n’est pas la première fois que les recherches du Dr Delisle se distinguent. Récemment, son projet d’étude clinique de phase I EBV-TCL-01, utilisant des cellules manipulées en laboratoire comme traitement novateur pour les lymphomes associés au virus d’Epstein-Barr, recevait l’approbation de Santé Canada, une première au pays.

L’excellence du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’équipe du Dr Delisle s’inscrit dans la lignée des chercheurs de pointe de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de son centre de recherche et de son centre d’excellence en thérapie cellulaire, qui s’attachent à mettre au point les thérapies de demain pour un grand nombre de maladies, du cancer aux affections du système immunitaire.

À propos du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l'Île et Lucille-Teasdale. Affilié à l'Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d'enseignement, d'évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé.

Relations avec les médias