En avant «La musique aux enfants»!
- UdeMNouvelles
Le 30 novembre 2016
Des élèves de quatre et cinq ans participent au programme La musique aux enfants, élaboré par l’OSM et la Faculté de musique. Des chercheurs vont mesurer les effets de ce projet.
Conçu par l’OSM, l’Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, le programme La musique aux enfants a été dévoilé aujourd’hui. Ce projet permet aux enfants des classes de prématernelle et de maternelle de l’école Saint-Rémi de cette commission scolaire de s’initier à la musique. L’École des jeunes de la Faculté de musique de l’UdeM a participé à l’élaboration de la formation musicale offerte aux élèves.
Si les 161 élèves assisteront à des cours de musique chaque semaine, une classe de 16 enfants auront droit chaque jour à trois heures de cours de piano, de violon, de rythmique et de chant choral. Un second groupe de 16 enfants suivront une heure et quart de cours de musique par jour. L’objectif de ce programme n’est pas de former des virtuoses, mais de contribuer au développement de leur plein potentiel en leur proposant un programme musical de qualité. On souhaite ainsi valoriser l’éducation musicale dans les écoles du Québec.
En parallèle, des chercheurs de la Faculté de musique, de la Faculté des sciences de l’éducation et de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM mèneront des travaux pour mesurer l’effet de l’apprentissage de la musique en bas âge sur l’apprentissage du français et des mathématiques. Ils tenteront aussi de comprendre comment l’apprentissage précoce de la musique a des répercussions sur la motivation à fréquenter l’école ainsi que sur la motricité globale et fine des enfants. Ces travaux sont novateurs, car ils permettront d’évaluer les impacts dans le cadre précis d’un apprentissage intensif et structuré de la musique.
«Ce partenariat entre un orchestre symphonique, une université et une commission scolaire est inédit. Mais il est tout à fait à l’image de Montréal, qui est une ville universitaire et une ville de musique. Nous jumelons deux grandes forces de Montréal au profit des enfants», s’est réjoui le recteur de l’UdeM, Guy Breton.