L’Université de Montréal s’allume

Le 6 décembre, la tour du pavillon Roger-Gaudry était éclairée en hommage aux 14 femmes qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal.

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM a remplacé les équipements d’éclairage de la tour du pavillon Roger-Gaudry au profit d’appareils écoénergétiques et durables.

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Le 6 décembre, la tour du pavillon Roger-Gaudry était éclairée en hommage aux 14 femmes qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal.

L’Université a en effet récemment procédé, dans le cadre de sa politique de développement durable, au remplacement des équipements d’éclairage de la tour du pavillon principal. Son patrimoine architectural s’en trouve ainsi mis en valeur, à l’instar des autres bâtiments emblématiques de la Ville tels que l’hôtel de ville ou la tour de l’Horloge.

Ces nouvelles installations permettent également de réduire la pollution lumineuse de manière durable et écoénergétique, car elles sont entièrement composées de lampes à DEL, dont l’efficacité lumineuse et énergétique est nettement supérieure à celle des lampes classiques. De plus, des tests ont été effectués afin de s’assurer que ces nouveaux projecteurs ne viennent pas perturber les habitudes de vie et de chasse des faucons pèlerins nichant sur la Tour.

L’Université pourra dorénavant célébrer, toute l’année, les grands moments de la vie universitaire (rentrées, collations des grades, victoires des Carabins…), mais aussi s’associer à des commémorations nationales et internationales comme la Journée internationale de la Francophonie ou encore la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Ce système d’éclairage constitue en outre un legs pour le 375e anniversaire de Montréal. Les téléspectateurs pourront d’ailleurs découvrir des images aériennes spectaculaires de la tour de l’Université illuminée à l’émission Montréal s’allume, diffusée le dimanche 11 décembre et marquant le coup d’envoi des festivités.