Bruno Poellhuber, nouveau directeur des Services de soutien à l'enseignement

Bruno Poellhuber, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation, est à la tête des Services de soutien à l'enseignement de l'Université de Montréal depuis septembre 2016.

Crédit : Amélie Philibert.

Le professeur de la Faculté des sciences de l'éducation Bruno Poellhuber dirige les Services de soutien à l'enseignement depuis le 1er septembre 2016.

Bruno Poellhuber, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, a été nommé directeur des Services de soutien à l’enseignement (SSE) le 1er septembre dernier. Relevant de la vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue, Sylvie Normandeau, M. Poellhuber et son équipe poursuivront les principaux mandats des SSE que sont le soutien aux enseignants dans leurs tâches d’enseignement et d’encadrement, et l’offre de services et d’activités innovantes sur le plan des pratiques pédagogiques.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse à l’utilisation des technologies aux fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage dans l’éducation postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance et de formation hybride. Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des TIC dans l’éducation postsecondaire, la motivation et la persévérance dans la formation à distance, la qualité dans les cours en ligne ouverts à tous (massive open online courses ou MOOC) et la classe inversée. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, il est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 2007.

Par leur contribution à l’innovation pédagogique et technopédagogique ainsi qu’à la diversification des expériences d’apprentissage, les SSE constituent une composante essentielle de l’Université. En effet, le personnel enseignant est au cœur de sa mission de formation tout comme il assume un rôle clé dans la qualité de l’expérience étudiante. Le plan institutionnel de soutien à la réussite de 2014 note d’ailleurs que «le soutien à la réussite passe par l’action quotidienne du corps enseignant dans ses activités d’enseignement et d’encadrement des étudiants».

Au cours des dernières années, les SSE ont notamment travaillé à l’implantation de l’environnement numérique d’apprentissage StudiUM et à la création de la plateforme EDUlib pour les MOOC en collaboration avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Les SSE collaborent à l’élaboration de la stratégie numérique de l’Université. Ils sont appelés à jouer un rôle important dans l’opérationnalisation de la planification stratégique du vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études. L’utilisation du potentiel du numérique pour l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante sera au centre des actions de l’unité au cours des prochaines années.

Une offre de formation diversifiée

Une des premières actions de M. Poellhuber a été de diversifier l’offre de formation des SSE, notamment par le bais de webinaires. Le prochain webinaire aura lieu le mercredi 21 décembre prochain et portera sur le modèle pédagogique de la classe inversée. Les SSE offriront également leur semaine intensive d’ateliers de formation dès le 16 janvier 2017.