L’UdeM crée un nouveau programme en design d’intérieur

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

La Commission des études approuve la création d’un programme de deuxième cycle en design d’intérieur qui sera implanté dès l’automne 2017.

La Faculté de l’aménagement crée un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'intérieur qui devrait être implanté en septembre prochain. Ainsi en ont décidé à l’unanimité les membres de la Commission des études à leur réunion du 13 décembre.

«Les espaces intérieurs ont un impact direct sur la qualité de vie et la santé des individus, peut-on lire sur le site de l’École de design. Le designer d’intérieur doit donc créer des lieux fonctionnels, confortables et esthétiques, mais encore des lieux qui favorisent le bien-être et que les usagers prennent plaisir à occuper. Son travail est particulièrement créatif et porte sur la distribution, l’organisation et la qualification des espaces intérieurs, ainsi que sur la planification de la lumière, des matériaux, du mobilier et des équipements appropriés.»

Le nouveau programme «répond à la requête formulée par les acteurs du milieu professionnel, afin d'offrir aux étudiants ayant complété leur baccalauréat en design d'intérieur et aux praticiens de design d'intérieur l'opportunité de poursuivre leur formation et d'approfondir leurs connaissances», comme l’indique le document de présentation. Ce programme de deuxième cycle permettra de «rattraper le retard significatif par rapport à l'Europe et aux États-Unis, et de répondre aux attentes du milieu professionnel», ajoute-t-on.

L’ensemble des programmes d’études en design d’intérieur permettra à l’UdeM de solliciter l'agrément du Council for Interior Design Accreditation, qui fait autorité dans la discipline. Les cours du DESS pourront être suivis à temps plein ou à temps partiel. On vise une cohorte de 20 étudiants pour la première année.

L’École de design de la Faculté de l’aménagement offre depuis 1998 un programme de premier cycle en design d’intérieur. Il s’agissait, jusqu’à récemment, du seul baccalauréat de langue française au Canada dans ce champ d’études. Depuis 2001, 474 étudiants ont obtenu leur diplôme dans ce programme contingenté, très convoité par les étudiants québécois.

En créant ce DESS, l’Université de Montréal devient la première et la seule université au Canada à offrir une formation de deuxième cycle en design d’intérieur en français. Les diplômés pourront ouvrir leur bureau ou travailler dans des firmes de design d’intérieur et d’architecture.

Louise Béliveau a félicité les responsables de l’École de design pour la qualité du dossier soumis. «C’est vraiment un très beau travail», a dit la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études et présidente de la Commission des études. Elle a été appuyée dans ses propos par le doyen de la Faculté de l’aménagement, Paul Lewis.

 

Lire le communiqué sur le site de la Faculté de l'aménagement.