La Société canadienne du cancer souligne l’excellence de la recherche menée à l’UdeM

La Société canadienne du cancer a récemment dévoilé les 10 percées scientifiques les plus remarquables, parmi lesquelles figurent deux découvertes réalisées par des chercheurs de l’UdeM.

La Société canadienne du cancer a récemment dévoilé les 10 percées scientifiques les plus remarquables qu’elle a subventionnées en 2016. Deux découvertes réalisées par des chercheurs de l’Université de Montréal figurent dans ce palmarès, ce qui souligne l’excellence de la recherche menée à l’Université dans ce domaine. Ces découvertes pourraient un jour aider à prévenir le cancer, à accroître les taux de survie et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie.

Cibler les cellules résistantes dans les cas de leucémie infantile

La leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) est le cancer le plus répandu chez les enfants. L’équipe de la Dre Trang Hoang, chercheuse en immunologie et en cancérologie et professeure au Département de pharmacologie de l’UdeM, a observé que les cellules souches anormales précurseures de la LAL sont de 10 à 20 fois plus résistantes à la chimiothérapie que les autres cellules leucémiques, ce qui pourrait expliquer la récidive de la maladie chez certains enfants malgré les traitements. Les chercheurs ont également mis au jour une substance chimique potentiellement capable d’éliminer ces cellules souches.

Trang Hoang

Crédit : IRIC

Amélioration de l’immunothérapie grâce à un gel

L’immunothérapie permet d’«apprendre» aux cellules immunitaires comment attaquer les tumeurs cancéreuses; toutefois, le traitement n’est efficace que si un nombre suffisant de cellules immunitaires sont acheminées vers le foyer tumoral. L‘équipe du Dr Réjean Lapointe, professeur au Département de médecine de l’Université et chercheur au Centre de recherche du CHUM, a mis au point un gel qui permet de diriger et de libérer les cellules immunitaires à l’endroit précis où elles doivent combattre la maladie. Le perfectionnement de ces travaux pourrait être hautement profitable aux personnes atteintes de cancer.

Réjean Lapointe

Crédit : CRCHUM

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme de bienfaisance national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie. Elle subventionne les meilleures recherches sur le cancer au Canada et soutient financièrement des centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche.