Un nouveau programme en travail social verra le jour

En 5 secondes

Un nouveau DESS en travail social avec stage sera offert l’automne prochain. Il vise entre autres une clientèle formée à l’étranger.

L’École de travail social de l’Université de Montréal offrira l’automne prochain un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en travail social. Ce programme comprendra un stage en milieu professionnel appelé à remplacer l’année préparatoire à la maîtrise, dont la pertinence était remise en question depuis quelques années. Les membres de la Commission des études ont donné le feu vert à ce projet à leur réunion du 13 décembre.

La mise sur pied de ce programme, expliquent les responsables, «vise à pallier les enjeux administratifs liés à la structure actuelle de la maîtrise en travail social et à accueillir une clientèle beaucoup plus élargie, tout en conservant sa raison d’être initiale». En plus de faciliter le passage à la maîtrise, le DESS devient une «porte d’entrée vers le marché du travail québécois pour les immigrants ayant obtenu leur diplôme de premier cycle à l’étranger et qui souhaitent suivre des cours d’appoint leur permettant d’adhérer à leur ordre professionnel», peut-on lire dans le document de présentation. Le nombre de demandes faites par ce type de clientèle est en hausse et aucun programme gouvernemental de mise à niveau ne permet aux nouveaux arrivants de pratiquer leur profession au Québec.

Le futur DESS s’adressera prioritairement aux candidats détenant un baccalauréat dans une discipline connexe qui ont obtenu au premier cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3.

Cet article a été mis à jour le 18 janvier 2017.