Je m’intéresse à l’intimidation chez les infirmières

  • Forum
  • Le 16 décembre 2016

Crédit : Amélie Philibert - Benoît Gougeon

En 5 secondes

Dans le cadre de son doctorat, Hélène Durocher s’intéresse aux relations de travail parfois très tendues entre les infirmières.

Intimidation et humiliation empoisonnent les relations de travail chez les infirmières du Québec. Une exposition à ces situations peut mener certaines de ces professionnelles à la dépression ou pire encore. Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai recueilli 52 témoignages d’infirmières victimes ou témoins d’intimidation de la part de leurs collègues. Encore taboue, l’intimidation nuit certainement à la qualité des soins; c'est pourquoi il devient capital de mieux la cerner et de la documenter. Mon projet consiste à proposer un modèle de compréhension de la problématique et des pistes de solution pour améliorer le climat de travail.

C’est durant ma carrière de plus de 20 ans dans le réseau de la santé que j’ai été sensibilisée au phénomène. J'ai choisi de me limiter aux relations intraprofessionnelles indépendamment du degré hiérarchique et j’ai constaté qu’il y avait de nombreuses conditions et structures de pouvoir sous-jacentes à ces dynamiques relationnelles tendues.

Hélène Durocher

En savoir plus

Directrices de thèse

Bourses

Publications

  • Durocher, H., C. Caux et M. Alderson. Bullying experiences among community health nursing in Québec’s healthcare system: A qualitative study. [Communication interactive par affiche présentée à la 4th International Conference Wellbeing at Work, 30 mai 2016, Amsterdam].
  • Durocher, H., C. Caux et M. Alderson. Intimidation dans la pratique infirmière au Québec en soins de première ligne: dénoncer, mais à quel prix? (Résultats préliminaires.) [Communication orale présentée au colloque sur la santé organisationnelle au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir-Acfas, 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal].
  • Durocher, H., C. Caux et M. Alderson. Violence intraprofessionnelle infirmière et qualité des soins: mieux comprendre pour soigner. [Communication orale présentée au 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 1er juin 2015, Montréal].

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé