Les Bourses de la réussite étudiante reviennent pour une deuxième année

• Forum
  • Le 19 décembre 2016

• Mathieu-Robert Sauvé

Pour la deuxième année, l’Université attribuera des Bourses de la réussite étudiante à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

Plus de 100 000 $ provenant de la grande campagne de financement Campus Montréal seront distribués au cours de la prochaine année dans le cadre des Bourses de la réussite étudiante. «L’année dernière, 9 étudiants de premier cycle et 12 des cycles supérieurs ont reçu une aide financière par le biais de ce programme. C’est une des façons pour nous de favoriser la réussite des étudiants», dit Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite.

Le montant des bourses est de 2000 $ à 3000 $ au premier cycle et de 5000 $ à 7000 $ aux cycles supérieurs. L’an passé, plus de 600 étudiants avaient posé leur candidature à une bourse de la réussite au premier cycle et près de 140 aux cycles supérieurs.

Puisque les besoins financiers diffèrent entre le premier cycle et les cycles supérieurs, les critères d’admissibilité varient. Dans les deux cas, le critère d’excellence scolaire est pris en considération. Au premier cycle, l’engagement bénévole est fortement considéré alors qu’aux cycles supérieurs on vise à soutenir les superviseurs de recherche et leurs étudiants dans la qualité de l’encadrement. «C’est pourquoi les bourses de la réussite aux cycles supérieurs ciblent des étudiants inscrits dans un programme de formation à la recherche dont le directeur est un professeur qui en est à ses débuts en matière d’encadrement, c’est-à-dire qu’il a supervisé au plus trois étudiants», explique Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. En acceptant une bourse, l'étudiant et le directeur doivent s'engager à participer à un programme d’accompagnement comportant quatre rencontres.

Pour les étudiants des cycles supérieurs, l’obtention d’une bourse de la réussite permet d’étoffer leur dossier de façon qu’ils soient plus compétitifs aux concours d’organismes externes, souligne Mme Brochu.

Objectif réussite!

À l’Université de Montréal, la réussite des étudiants est une priorité institutionnelle figurant dans les orientations de son plan stratégique. Les Bourses de la réussite étudiante font partie des actions mises en place. Il y a aussi le Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite (une dizaine de projets ont été financés l’an passé jusqu’à concurrence de 15 000 $) et le colloque sur la réussite étudiante, qui a réuni en mai dernier une centaine de participants.

Comment faire une demande?

Les Bourses de la réussite étudiante au premier cycle

Les Bourses de la réussite étudiante aux cycles supérieurs

• Sommes accordées: de 5000 $ à 7000 $ par étudiant boursier
  • Date limite pour le dépôt des candidatures: 6 février 2017 à 8 h