J’explore le sens de la fête chez les francophones d'Amérique

• Forum
  • Le 21 décembre 2016

L'historien Mikael Dumont s'intéresse aux rituels festifs chez les francophones.

Crédit : Amélie Philibert - Benoît Gougeon

Dans son doctorat en histoire, Mikael Dumont examine l'évolution des pratiques festives dans quatre communautés de francophones d’Amérique.

Comment les francophones d’Amérique du Nord célébraient-ils aux 18e et 19e siècles? Voilà ce à quoi je m’intéresse dans le cadre de mon doctorat en histoire. J’ai analysé les pratiques festives ancestrales dans quatre régions: la vallée du Saint-Laurent, la Louisiane, le Pays des Illinois et la région de Detroit. Il y a de nombreuses similarités d’une région à l’autre. J'ai découvert par exemple que, lors des fêtes hivernales (Noël, jour de l'An, Épiphanie, Mardi gras), on mange partout des plats préparés avec de la viande (porc, bœuf, volaille) et des desserts sucrés depuis le 18siècle.

Après la messe du dimanche, les habitants aiment s'amuser: courses de chevaux, consommation dans les tavernes, bals, etc. Lors des principales fêtes religieuses, les femmes portent fréquemment des vêtements plus élégants que les hommes. Tout cela ne plaît guère au clergé, mais il parvient difficilement à empêcher ces différentes formes de réjouissance populaire.

Mikael Dumont

Directeur de thèse

Bourses

• Bourse de voyage et de recherche du Cushwa Center for the Study of American Catholicism.
  • Bourse de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines.
  • Bourse du Centre interuniversitaire d'études québécoises.
  • Bourse du Groupe d'histoire de l'Atlantique français.

Publications

• Dumont, M. «Les territoires inattendus: pont du navire», dans Vidal, L., et A. Musset (dir.). Les territoires de l'attente: migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIsiècles), Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 74-75.
  • Dumont, M. «L’Atlantique des émigrants français (XVIIe et XVIIIsiècles): expériences humaines de la traversée», Enquêtes et documents, vol. 43, 2012, p. 59-83.
  • Bibliographie sur l’histoire de l’Amérique française.

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé