Thomas Théry: transmettre la passion des insectes

• Forum
  • Le 15 septembre 2016

• Mathieu-Robert Sauvé
Thomas Théry

Crédit : Amélie Philibert

Thomas Théry, étudiant français au doctorat en sciences biologiques, remporte le Prix d’excellence 2016 remis aux auxiliaires d’enseignement.

C’est Thomas Théry, étudiant français au doctorat en sciences biologiques, qui mérite le prix pour les auxiliaires d’enseignement. Au cours des trois dernières années, le biologiste a été démonstrateur dans plusieurs enseignements : en Embryologie, Entomologie, Systématique des Insectes, Biodiversité 1 et Biodiversité 2. Il fut d’ailleurs chef-démonstrateur en Embryologie et Biodiversité 2. Il a également eu des responsabilités de démonstrateur dans le volet entomologie du Stage d’écologie des Animaux terrestres qui se déroule sur 10 jours à la Station de biologie des Laurentides. Apprécié des étudiants, il leur présente des spécimens de sa propre collection, les sensibilise à la richesse de la biodiversité lors des sorties sur le terrain et leur raconte des anecdotes de missions sous les tropiques.

Dans le dossier de candidature, M. Théry explique que, tout au long de ses études, il a accordé beaucoup d’importance à l’enseignement. Clarté dans les présentations orales, disponibilité après les cours, voilà des qualités qu’il attendait de ses professeurs et qu’il essaie de mettre en pratique aujourd’hui. « Un enseignant doit faire en sorte que les étudiants quittent son cours en ayant tout compris, ou, si ce n’est pas le cas, qu’ils puissent aller le voir s’ils ont besoin », estime-t-il.

« M. Théry est très à l’aise avec les étudiants, il sait les mettre en confiance, dit de lui son directeur de thèse, Colin Favret, qui l’a embauché comme auxiliaire pour trois cours. Non seulement il peut expliquer clairement des concepts difficiles, mais il sait comment les rendre accessibles. »

Le biologiste qui espère faire carrière en milieu universitaire s’est trouvé « récompensé » lorsqu’un ancien étudiant qui s’était montré particulièrement intéressé par les insectes lui a dit qu’il entendait suivre des études supérieures en entomologie.