C'est le nombre d'employés dans le milieu universitaire de la grande région de Montréal.

Les universités emploient 41 475 personnes dans la grande région de Montréal, presque autant que l’industrie aéronautique et plus que le système de santé et des services sociaux.

C’est ce qui ressort d’une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain consacrée à la contribution des universités à la prospérité de la métropole. Cette contribution dépasse de loin la seule création directe d’emplois sur les campus et englobe une foule d’autres volets de l’activité économique montréalaise, comme la recherche, l’apport des diplômés ou encore les revenus des individus.

Les diplômés universitaires, notamment, ont injecté en 2014-2015, 22,7 milliards de dollars dans l’économie montréalaise, ce qui contribue à hausser le PIB de la ville de 12 %. Et depuis 2000, la croissance de l’emploi est nettement plus élevée chez les diplômés universitaires (+39 %) que chez les titulaires de diplômes d’études secondaires (+5 %) ou postsecondaires (+25 %).

Source: La contribution des universités de la région de Montréal à l’économie du Québec, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.