John Parisella devient membre de l’Ordre du Canada

John Parisella

John Parisella

En 5 secondes

Le directeur exécutif de Campus Montréal a été nommé membre de l’Ordre du Canada par le gouverneur général, David Johnston.

Le gouverneur général, David Johnston, a annoncé, le 30 décembre dernier, la nomination de John Parisella à l’Ordre du Canada «pour son engagement social, politique, diplomatique et académique ainsi que son dévouement envers les grandes questions de gouvernance».

John Parisella est directeur exécutif de Campus Montréal, la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Il est aussi professeur associé au Département de science politique et professeur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les domaines de l’enseignement, de la politique, de l’action communautaire et des affaires. En politique, il a été directeur général du Parti libéral du Québec, chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson et conseiller du premier ministre Jean Charest. En affaires, il a occupé les fonctions de président de BCP, société montréalaise spécialisée dans le marketing et les relations publiques. De 2009 à 2012, il a servi le Québec à titre de délégué général du Québec à New York et de directeur du Bureau du Québec à Washington.

«L’engagement social et académique de John Parisella n’est plus à démontrer, tout comme son attachement à notre université, a souligné le recteur de l’UdeM, Guy Breton. De par son engagement remarquable au sein de notre grande campagne Campus Montréal, il contribue à la réalisation de projets porteurs pour notre société. Au nom de l’Université de Montréal, je tiens à le féliciter chaleureusement pour cette nouvelle distinction.»

D’autres membres de la communauté se distinguent

D’autres personnalités liées à l’Université ont également été nommées ou promues au sein de l’Ordre du Canada. C’est le cas du Dr Jean-Lucien Rouleau, professeur émérite à la Faculté de médecine, qui devient membre de l’Ordre en reconnaissance de «sa contribution au développement du domaine de la cardiologie en tant que chercheur, clinicien et administrateur universitaire», de Michael J. Sabia, coprésident de Campus Montréal, élevé au rang d’officier «pour son leadership entrepreneurial et sa contribution au rajeunissement et à la transformation de plusieurs entreprises canadiennes emblématiques», ainsi que de Lorne Trottier, membre du comité d’honneur de Campus Montréal et reçu officier «pour sa générosité comme l’un des plus grands bienfaiteurs canadiens dans la recherche et l’éducation en science».

Enfin, parmi les personnes honorées par David Johnston, on comptait également deux diplômés, Michel Dallaire (aménagement, 1986), qui a été promu officier pour sa contribution en tant que chef de file dans le design industriel, définissant par ses créations le caractère de nos espaces publics; et André Vanasse (littératures de langue française, 1963 et 1966), élu membre de l’Ordre en raison de sa contribution marquante à la littérature québécoise et à la promotion des arts littéraires.