Michel Bouvier reçoit le Prix Julius Axelrod

Michel Bouvier

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur en pharmacologie est honoré pour son importante contribution scientifique et pour ses qualités de mentor envers ses étudiants.

Michel Bouvier a été désigné comme récipiendaire 2017 du Prix Julius Axelrod en pharmacologie, remis par l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics. Il est ainsi honoré pour son importante contribution scientifique et pour ses qualités de mentor envers ses étudiants.

Directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire, Michel Bouvier est également professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et exerce la fonction de vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Les travaux de Michel Bouvier sont à l’origine de concepts pharmacologiques permettant l’élaboration de nouvelles classes de médicaments. Ils portent sur les récepteurs couplés aux protéines G, une famille de protéines qui jouent un rôle clé dans le contrôle de plusieurs processus biologiques aussi divers que la neurotransmission, le métabolisme, la croissance cellulaire, les réponses immunitaires et inflammatoires, l’olfaction et la vision.

En 2014, Michel Bouvier figurait dans le premier centile des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale selon Thomson Reuters. Il a été admis à la Société royale du Canada cette même année.