Le TUM présente la pièce «Polices!»

Crédit : Gino Bahna

Cette pièce de théâtre unique, où les spectateurs sont appelés à participer au déroulement de l’action, traite du rôle des policiers-patrouilleurs à travers plusieurs scènes documentées.

Le Théâtre Université de Montréal (TUM) présente la troisième pièce de sa saison, Polices!, inspirée d’un texte de Sonia Chiambretto, dans une mise en scène de Germain Pitre, les 3 et 4 février au Centre d’essai de l’Université de Montréal.

Que font les policiers? Comment interviennent-ils? Agissent-ils toujours de la même façon dans les différentes facettes de leur métier? La pièce Polices! relate diverses histoires liées au travail des policiers de plusieurs pays. Les spectateurs sont les témoins de fragments de scènes montées à partir d’articles, d’entrevues et de témoignages. Plusieurs thèmes sont abordés, tels que les manifestations, la patrouille dans les quartiers et les grandes villes, et les émeutes.

Polices! n’est pas une histoire narrative, c’est une trentaine de tableaux basés sur des faits vécus. Le texte s’inspire du travail de l’auteure Sonia Chiambretto, car le metteur en scène, Germain Pitre, a adapté la pièce avec l’aide de tous les comédiens. Pendant plusieurs semaines, les étudiants ont participé activement au processus de création en recherchant des histoires intéressantes liées à la thématique de notre rapport avec les forces de l’ordre. Ils ont eux-mêmes écrit des scènes à l’aide des résultats de leurs enquêtes. Très engagés, les neuf interprètes ont plongé dans l’univers de la police mondiale. Ils décrivent des passages où la force policière peut être rassurante, obligée ou brutale. La mise en scène de cette pièce est vraiment unique, car le public prend part à certaines décisions qui influencent le déroulement de la pièce. Le temps de réaction sera un facteur très important dans la prise de décision… Bref, une pièce de théâtre à voir absolument!

L’auteure

Auteure française, Sonia Chiambretto s’inscrit dans un courant d’interdisciplinarité. Sa dramaturgie s’imprègne de différentes problématiques sociales et flirte avec le documentaire. Principalement connue pour sa pièce Chto, présentée au Festival d’Avignon en 2008, elle continue son ascension à travers différents projets, dont Mon képi blanc (Festival d’Avignon de 2009) et les 12 sœurs slovaques (Théâtre de la Cité à Paris et en tournée de 2010 à 2012).

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marquent la dramaturgie contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives pour façonner une langue brute et musicale.

La mise en scène

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, Germain Pitre concentre sa pratique théâtrale sur une volonté de susciter la réflexion et le dialogue. Il met en doute la frontière entre le réel et la fiction tout en proposant des spectacles qui touchent à différentes sphères de recherches sociales: psychologie, sexologie, sociologie et philosophie.

Aujourd’hui, Germain Pitre enseigne le théâtre au collégial par l’entremise de la troupe du collège de Maisonneuve. En plus d’avoir animé les ateliers d’interprétation aux Activités culturelles de l’UdeM, il a été conseiller à la mise en scène pour les spectacles Désordre public (2014) et Projet Laramie (2015) présentés par le TUM. En 2016, il a signé sa première mise en scène au TUM avec la pièce Sacré Cœur. Cette année, nous le retrouvons avec Polices!

Les représentations

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter cette production qui permet à neuf étudiants de vivre une expérience théâtrale unique!

Les représentations de Polices! auront lieu le vendredi 3 février à 20 h et le samedi 4 février à 14 h et 20 h au Centre d’essai de l’UdeM. Toutes les représentations seront suivies d’une discussion avec les comédiens et l’équipe de création, car Polices! fait abondamment appel à la réflexion. Venez assister à la pièce et vous questionner sur les forces policières.

Billetterie et information