De «Belles Soirées» en perspective à l’Université de Montréal

Saison hiver et printemps 2017 des Belles Soirées de l'Université de Montréal.

Crédit : William Notman & Son, Locomotive de montagne pesant 100 tonnes sur la ligne du Canadien Pacifique, 1889, Musée McCord. William Notman, Mrs. John T. Molson, née Lilias Sauvage, Montréal, 1886, Musée McCord.

L'histoire, la philosophie, l’œnologie, les arts visuels, l'astronomie : rien n'échappe à la grande diversité des conférences et des activités des Belles Soirées de l'Université de Montréal.

Depuis maintenant 39 ans, le public de Montréal et ses environs démontre son appétit pour la culture et la connaissance en assistant aux conférences des Belles Soirées de l’Université de Montréal. Puisant dans tous les champs d’intérêt, les Belles Soirées ont pour mission de bâtir des ponts entre les savoirs universitaires et le grand public.

Pour leur saison hiver-printemps 2017, les Belles Soirées présenteront notamment des activités autour de l’histoire de la métropole. Cette histoire de Montréal sera d’ailleurs abordée de nouveau dans la programmation de l’automne 2017. Le 100e anniversaire de la Révolution russe de 1917 sera également à l’honneur, avec une série de cinq conférences données par l’historien et diplômé de l’Université de Montréal André Champagne.

Voici un aperçu des conférences et des activités à l’affiche cet hiver et ce printemps.

Autour de Montréal

La fondation de Montréal et les femmes
Dominique Deslandres, professeure au Département d’histoire de l’Université de Montréal

L’histoire de Montréal aux 16e et 17e siècles se révèle sous un autre jour quand on adopte la perspective des femmes: celle des Hochelaguiennes, des Amérindiennes et des Françaises.

Les autochtones au temps de la Nouvelle-France
Alain Beaulieu, professeur au Département d’histoire de l’UQAM

Une exploration des trois thèmes suivants: les alliances franco-amérindiennes, la Grande Paix de Montréal de 1701, la Conquête et la fin des alliances franco-amérindiennes.

Le Studio Notman
Hélène Samson, conservatrice au Musée McCord et diplômée de l’Université de Montréal
Alexander Reford, historien et directeur des Jardins de Métis

Découverte des portraits de William Notman, photographe de la bourgeoisie montréalaise du 19e siècle et premier photographe canadien de renommée internationale.

L’édifice Ernest-Cormier, une architecture pour la justice
Armelle Wolff, historienne de l’art

Conférence et visite commentée afin de mieux apprécier ce joyau de l’architecture montréalaise, la première commande publique de l’architecte québécois Ernest Cormier.

Les grands évènements

Cerveau, communication et vieillissement : une combinaison gagnante!
Dr Yves Joanette, professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal et président du Conseil mondial de lutte contre la démence

Cette conférence abordera la question du vieillissement des sociétés et de l’importance de la communication. L’accent sera mis sur la manière dont le cerveau se réorganise avec l’âge pour entretenir et même enrichir les habiletés de communication tout au long de la trajectoire de vie.

Le piège Daech – L’État islamique ou le retour de l’Histoire
Jean-Pierre Luizard, historien de l’islam et directeur du Centre national de la recherche scientifique (France)

Dialogue entre l’actualité immédiate et la grande Histoire, cette conférence explique pourquoi nous sommes tombés dans le «piège Daech». M. Luizard essaie de comprendre le succès de l’État islamique en mettant au jour des logiques moins visibles, dont les racines remontent au début du siècle dernier.

Le Québec des années 1950 : résistance à la tradition et combats pour la modernité
Yvan Lamonde, professeur d’histoire et de littérature à l’Université McGill

Une ambitieuse série de quatre conférences pour mieux comprendre le Québec contemporain. Elles rendront hommage à ceux qui se sont battus contre le duplessisme et le cléricalisme pour que tombe le mur de la tradition. Elles entendent faire voir la façon dont ont été ébranlés les deux piliers de la tradition: le nationalisme et la religion.

C’était il y a 100 ans…

La Révolution russe de 1917
André Champagne, historien et diplômé de l’Université de Montréal

La «grande lueur à l’est» aura permis à des centaines de millions de travailleurs et de paysans de rêver à un monde libéré des inégalités et de l’oppression. Cinq rencontres autour de cette grande aventure utopique des Temps modernes qu’est la révolution de 1917.

Pour l’amour de l’Antiquité gréco-romaine

Introduction à l’archéologie gréco-romaine : la Grèce
Jacques Y. Perreault, professeur et directeur du Département d’histoire de l’Université de Montréal

Roma Aeterna – Histoire de la ville de Rome durant l’Antiquité
Christian Raschle, professeur au Département d’histoire de l’Université de Montréal

Caligula, ou des faux-semblants du système politique romain
Raphaël Weyland, doctorant en histoire à l’Université de Montréal

Vieillir dans l’Antiquité
Mathilde Cambron-Goulet, docteure en philosophie de l’Université de Montréal

L’apogée de l’art grec et de l’art de Rome
Armelle Wolff, historienne de l’art

Les conférences et activités ont lieu à Montréal, à Longueuil et à Laval, en après-midi et en soirée.
Employés et retraités de l’Université de Montréal: rabais de 50%.
Étudiants et personnes de 60 ans et plus: tarifs réduits.

Inscriptions et renseignements

Demandes d'entrevue