In memoriam: Pierre Demers

Pierre Demers

Crédit : Claude Lacasse

Diplômé de l’Université de Montréal et professeur de physique sur le campus, Pierre Demers est décédé le 29 janvier à l’âge vénérable de 102 ans.

Marquée par les évènements du 20e siècle, la vie de Pierre Demers est étroitement liée à l’Université de Montréal. Né en 1914, aux premiers jours de la Première Guerre mondiale, il obtient une licence en physique de l’UdeM en 1935 et une autre en sciences mathématiques en 1936. La même année, il obtient également une maîtrise en chimie, toujours à l’Université de Montréal.

Pierre Demers part pour la France en 1938 afin d’étudier à l’École normale supérieure. C’est ainsi qu’il entre au laboratoire de synthèse atomique du Collège de France en 1939 et qu’il étudie sous la direction de Frédéric Joliot-Curie. Mais la Deuxième Guerre mondiale éclate et l’arrivée des Allemands l’oblige à revenir au Québec en 1940.

De retour à Montréal, M. Demers est employé par le laboratoire de recherche et de développement de la Canadian Industries Limited et travaille à son insu sur le projet Manhattan, nom de code du projet où fut mise au point la bombe atomique.

De 1947 à 1980, il enseigne la physique à des milliers d’étudiants de l’Université de Montréal aux trois cycles. Très engagé dans son milieu, il assiste, de 1933 à 2014, à la totalité des congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, dont il est membre émérite depuis 2012.

Pierre Demers s’est passionné tout au long de sa vie pour la botanique, discipline à laquelle il a été initié par le frère Marie-Victorin. En outre, il a publié deux recueils de poésie et réalisé plusieurs tableaux, sculptures et installations artistiques. Il a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant son engagement dans les sciences et la défense de la langue française.

Il a consacré les dernières années de sa vie à l'usage de la langue française dans la recherche universitaire, et en particulier dans le domaine scientifique.

Pierre Demers est décédé le 29 janvier à l’âge de 102 ans.

Voir le portrait vidéo de Pierre Dermers sur le site de Radio Canada