Un nouveau chapitre pour les TI à l’Université de Montréal

Danielle Levasseur devient la nouvelle dirigeante principale des technologies de l'information à l'Université de Montréal.

Crédit : Amélie Philibert.

À la suite d'une réorganisation des activités relatives aux TI, Danielle Levasseur est nommée dirigeante principale des technologies de l'information à l'Université de Montréal.

L’Université de Montréal a réorganisé ses activités relatives aux technologies et ressources de l’information (TI) en regroupant sous le Bureau du dirigeant principal des TI toutes les activités TI de l’Université réparties en trois services experts, soit les solutions d’affaires institutionnelles, l'architecture et la gestion de projets TI ainsi que l’exploitation TI et le soutien aux utilisateurs. Le Bureau du dirigeant principal des TI, nouvellement créé, sera dirigé par Danielle Levasseur à compter du 9 février.

La réorganisation est le fruit d’une réflexion approfondie à propos des TI à l’UdeM et qui a été entreprise dans une perspective institutionnelle. La portée de cette réflexion était plus étendue que le seul mandat de la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC). Au terme d’un processus rigoureux d’évaluations internes et externes, l’Université a décidé de revoir entièrement son offre de services et de réorienter le secteur pour offrir un service intégrateur, stratégique et efficient.

Selon Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures, «l’ampleur du réaménagement auquel nous avons procédé est à l’image de la valeur hautement stratégique des technologies de l’information dans une université comme la nôtre. Je suis persuadé qu’à terme nous aurons renouvelé notre offre de services pour un modèle mieux adapté, mieux coordonné et plus efficace».

Une gouvernance renouvelée

À compter du 9 février, Danielle Levasseur deviendra la dirigeante principale des technologies de l’information. Ce poste correspond à celui de chief information officer, qu’on trouve dans la plupart des grandes organisations.

Les trois services sous la responsabilité de Mme Levasseur reprennent l’essentiel des activités offertes jusqu’alors au Centre d’expertise Synchro et à la DGTIC, avec certains ajouts importants, notamment le partenariat d’affaires.

Chacun des trois services a été confié à des personnes ayant déjà assumé un rôle de direction dans les créneaux visés par ces services. Ces trois directeurs relèveront de Mme Levasseur, qui chapeautera également le soutien administratif, la sécurité de l’information ainsi que la nouvelle vigie numérique et technologique. Toujours selon Éric Filteau, «cette gouvernance renouvelée assurera une dimension stratégique au développement de l’offre de services technologiques à l’UdeM».

Organigramme des Services des ressources informationnelles

Danielle Levasseur, dirigeante principale des TI

• Service des solutions d’affaires institutionnelles
    Services transversaux et stratégiques (Synchro, communications numériques, intelligence d’affaires)
    Josée Veilleux
    Titulaire d’une maîtrise en relations industrielles, Josée Veilleux possède une solide expérience en gestion de personnel et en gestion de projets complexes. Elle a occupé diverses fonctions stratégiques à l’UdeM depuis 2005, dont celles de directrice de la rémunération, directrice par intérim des ressources humaines et, de 2011 jusqu’à aujourd’hui, directrice du Centre d’expertise Synchro.
  • Service d’architecture et de gestion de projets TI
    Relations avec les unités, plan triennal des projets, analyse des besoins et livraison de projets, architecture d’entreprise TI
    Graciel Lemay
    M. Lemay était, depuis 2014, directeur du Bureau des systèmes d’information au sein de la DGTIC. Gestionnaire d’expérience, il a notamment travaillé à l’UQAM et chez Bombardier Transport au Québec, en Allemagne et en Chine.
  • Service d’exploitation TI et de soutien aux utilisateurs
    Applications fonctionnelles, infrastructures, services aux utilisateurs, maintenance
    Marcel Richard
    Gestionnaire dans le domaine des technologies depuis 35 ans, M. Richard a assumé les responsabilités de directeur des TI dans une grande entreprise et, depuis son arrivée à l’UdeM, en 2014, il a occupé des fonctions de cadre à la DGTIC, où il était directeur du Bureau des infrastructures.

Une dirigeante principale d’expérience

Danielle Levasseur possède plus de 30 ans d’expérience en gestion des opérations (planification stratégique) et gestion des technologies de l’information. Elle trouvera à l’UdeM un terrain familier, ayant rempli des mandats comme dirigeante principale de l’information à l’Université d’Ottawa et directrice des technologies de l’information à l’Université McGill.

Parmi les entreprises qui ont bénéficié de ses conseils en matière de gestion et d’informatique, mentionnons la Société du Vieux-Port de Montréal, Rona, VIA Rail Canada, la Banque Laurentienne et la Banque Nationale. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projets de l’UQAM, Danielle Levasseur est également diplômée en études anglaises et en science politique.