Partenariat avec l’Université de Liège: soutien financier pour deux professeurs de l’UdeM

Ce soutien vise notamment à permettre aux chercheurs de développer des liens forts tant en recherche qu’en enseignement grâce à des projets conjoints belgo-québécois.

André Ravel et Simon Dufour, tous deux professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, sont les récipiendaires d’une subvention de mobilité professorale octroyée dans le cadre de l’entente de collaboration entre l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université de Liège (ULg) conclue en septembre 2016.

Suivant cet accord, les professeurs ont formé des binômes avec deux professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège afin de contribuer mutuellement aux enseignements et élaborer une recherche commune.

André Ravel

Crédit : Marco Fortier

Le projet d’André Ravel, proposé conjointement avec le professeur Nicolas Antoine-Moussiaux de l’ULg, vise la création de collaborations de long terme en enseignement et recherche-action par l’échange d’expériences abordant la transdisciplinarité en gestion sanitaire publique. Des initiatives pédagogiques touchant plusieurs disciplines cherchent à s’interroger sur les rapprochements possibles entre des applications en des contextes socio-économiques et écologiques divers, du Nord et du Sud.

Simon Dufour

Crédit : Marco Fortier

De son côté, le professeur  Simon Dufour, en collaboration avec la professeure Johann Detilleux de l’ULg, a présenté une initiative prenant la forme d’une formation en ligne de type MOOC, destinée aux étudiants et aux praticiens de la médecine vétérinaire rurale. À partir de ce format interactif, le projet vise à renforcer la qualité de la formation clinique en santé mammaire bovine et de comparer deux approches pédagogiques, tout en partageant les expertises des partenaires en épidémiologie clinique.

Subvention de mobilité professorale UdeM-ULg

Ce programme relève d’une entente de collaboration signée à l’automne dernier entre les deux universités par M Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie de l’Université de Montréal et son homologue belge, le Prof. Éric Haubruge, premier vice-recteur de l’Université de Liège.

L’entente vise à soutenir la mobilité de professeurs entre les deux universités afin de réaliser des projets d’enseignement et de recherche communs pouvant revêtir plusieurs formes : ateliers, recherches, enseignements, publications, création de centres de recherche, etc. Le premier appel à projets a été lancé par la Direction des affaires internationales en septembre 2016 et a visé, dans un premier temps, la Faculté de droit et la Faculté de médecine vétérinaire.