Un cours en ligne ouvert à tous en santé fait son entrée à l’Université!

  • Forum
  • Le 21 février 2017

  • Dominique Nancy
La technologie peut bonifier la pratique des professionnels de la santé.

La technologie peut bonifier la pratique des professionnels de la santé.

Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

Une série de cours en ligne s’intéresse aux façons d’intervenir en santé à l’ère du numérique.

De nos jours, les objets connectés sont précieux pour les personnes atteintes d'une maladie chronique. Par exemple, votre tension artérielle mesurée par votre vêtement intelligent peut être analysée en temps réel par votre cardiologue. Mais la technologie recèle aussi un potentiel intéressant pour les personnes bien portantes et les spécialistes de la santé. «Elle peut bonifier la pratique des professionnels de la santé en kinésiologie et en physiothérapie lorsqu'elle est utilisée à bon escient», signale Mickael Begon, professeur au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal.

C'est ce que propose la série de cours en ligne ouverts à tous (CLOT) ou MOOC, pour massive open online courses, «TEKPHY – Intervenir en santé à l'ère du numérique». Ces cours en ligne s'adressent aux professionnels et futurs professionnels de la santé et visent à rehausser l'efficacité de leurs interventions grâce à l'intégration des technologies. «Cette série de CLOT s'inscrit dans la lignée du projet TEKPHY, mis sur pied pour désigner, adapter ou concevoir des logiciels qui permettent d'offrir des solutions amusantes et paramétrables pour l'amélioration de qualités physiques telles que la mobilité articulaire, l'équilibre postural et le contrôle moteur», explique le professeur Begon.

Un kinésiologue à portée de main

Spécialiste de la biomécanique, M. Begon s’intéresse aux outils de mesure et d’analyse à la fine pointe de la technologie pour la modélisation, la simulation et l’optimisation du mouvement humain. De plus en plus de dispositifs permettent de surveiller sa santé au jour le jour, souligne-t-il. «Qu’il s’agisse d’applications utilisant l’accéléromètre du téléphone intelligent, du capteur Kinect ou de la plateforme Wii Balance Board, ces outils constituent une solution de rechange accessible et conviviale aux équipements de laboratoire, tout en étant des éléments d’évaluation, de rétroaction et de motivation auprès d’un large éventail de clientèles», dit-il.

Le projet TEKPHY est né en 2013 dans son laboratoire d'une collaboration entre l’UdeM et les collèges Marie-Victorin et Dawson. TEKPHY – Équilibre postural est le premier cours en ligne de cette série prometteuse. Il présente un aperçu des pratiques innovantes les plus actuelles en matière de technosanté. Concrètement, ce CLOT comporte trois modules que le clinicien ou l’étudiant peut suivre à son rythme. En plus des forums en ligne pour discuter avec le professeur responsable, des vidéos viennent éclairer chacun des éléments présentés. Des capsules pédagogiques et des jeux-questionnaires permettent également de concevoir avec pertinence la pratique professionnelle à l'aide des logiciels mis au point par l’équipe du professeur Begon et distribués gratuitement.

La série de CLOT est accessible gratuitement et l’inscription au premier cours est ouverte jusqu’au 24 mars. L’attestation de participation est toutefois payante et remise aux participants qui obtiennent plus de 60 % à l'épreuve certificative et qui acquittent les frais de 50 $. Cette formation est accréditée par la Fédération des kinésiologues du Québec à raison de six crédits (un crédit par heure de formation) pour les kinésiologues qui obtiennent leur attestation.

Pour plus d'informations, consultez le site Web EDUlib.