L’exposition «Jeu et diversion» participe au Festival Art Souterrain 2017

«Jeu et diversion» sera présentée du 2 au 25 mars au Centre d’exposition de l’UdeM à l'occasion du Festival Art Souterrain.

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, en collaboration avec le secteur des musiques numériques de la Faculté de musique de l’UdeM, présente du 2 au 25 mars l’exposition Jeu et diversion et participe au 9Festival Art Souterrain en tant que lieu d’exposition satellite. Les projets soumis font écho au thème du Festival de cette année, mais par la perspective de la pratique en musique numérique.

Jeu et diversion présente des dispositifs permettant au public d'aborder autrement la création sonore. Entre instruments de musique et objets mécaniques, ces installations explorent les sons, les modes de composition et de performance, demandant au visiteur d'interagir avec elles.

Jeu de nature performative et interaction avec les installations

L’exposition fera découvrir des facettes d’exploration propres à la recherche en musique numérique. Bien que possédant un caractère ludique, les œuvres proposées cherchent à outrepasser la simple distraction du visiteur pour l'engager dans le jeu de l'instrument (de manière explicite ou contemplative). Cet investissement peut aller jusqu'à prendre la casquette de compositeur et d'interprète grâce au jeu de nature performative qui incite le visiteur à interagir avec les installations, à sortir de sa zone de confort tout en l’invitant à réfléchir à sa relation avec les dispositifs électroniques.

Les instruments sont en partie composés de détournements d’objets, de mécanismes ou de dispositifs qui permettent de les appréhender sous un angle inattendu, ce qui favorise une réflexion sur les rapports des humains aux technologies. Cet aspect est commun aux démarches de François Kathrin Lagacé, Xavier Ménard et Patrick Saint-Denis. Les trois artistes sonores explorent les instruments créés où l’électronique est à la fois le support, le moteur de création définissant les possibles et les limites.

Soirée de performance

Le 16 mars de 18 h à 20 h, les créateurs sonores performeront avec les installations dans la salle 0056 du Centre d’exposition. Une belle occasion de les rencontrer!

• François Kathrin Lagacé avec Méca-Carillon
  • Xavier Ménard avec On/Off 1.0