Michel Moisan récompensé pour sa contribution en physique des plasmas

Michel Moisan

Michel Moisan

En 5 secondes

Le professeur Michel Moisan devient le premier Nord-Américain à remporter le Prix de l’innovation de la division Physique des plasmas de la Société européenne de physique.

La division Physique des plasmas de la Société européenne de physique (EPS) a décerné le Prix de l’innovation 2017 à Michel Moisan pour ses contributions et applications innovantes dans le domaine des technologies basées sur l’utilisation des plasmas. Professeur émérite au Département de physique de l'Université de Montréal, il devient le premier Nord-Américain à remporter ce prix.

Reconnu mondialement comme le grand expert des plasmas produits par des micro-ondes, Michel Moisan a été l’un des premiers à comprendre qu’on pouvait les utiliser pour inactiver, à basse température, des microorganismes à la surface d’un objet. On lui doit plusieurs innovations technologiques majeures, comme en attestent les 31 familles de brevets déposées à son nom. Ses travaux ont fait progresser des secteurs aussi variés que l'élimination des gaz à effet de serre de la microélectronique, la stérilisation d’objets médicaux et la purification de gaz rares.

L’ampleur et la richesse de son travail se traduisent également par la publication de 145 articles dans des revues de prestige, sans compter son manuel de référence, Physique des plasmas collisionnels: application aux décharges haute fréquence, qu’il a cosigné et qui vient d’être réédité.

Consultant associé pour de nombreuses entreprises ici et à l’étranger, Michel Moisan continue d’influencer le développement des procédés au plasma dans le monde entier. Ses découvertes sur la stérilisation par plasma ont eu des répercussions notamment en France, au sein du Laboratoire international de technologies et applications des plasmas, dont il est l’un des cofondateurs.

Ce prix lui sera remis le 26 juin au cours de la cérémonie d’ouverture du 44Congrès annuel de l’EPS sur la physique des plasmas, qui se tiendra à Belfast.